France Bourse
Abonnez-vous

Iran : Une visite inédite de Mahmoud Ahmadinejad en Irak

Article du 03/03/2008

C’est une visite inédite que celle du président Mahmoud Ahmadinejad en Irak. L’occasion pour le dirigeant iranien de renforcer ses liens avec le pays voisin mais aussi de faire front commun contre les Etats-Unis.
Mahmoud Ahmadinejad a salué hier l’ouverture d’ « une nouvelle page dans les relations bilatérales et un nouveau climat dans la région », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue irakien, Jalal Talabani. Ce dernier a estimé que cette visite était « historique » et constituait « un message envoyé aux peuples irakien et iranien indiquant que les relations entre les deux pays sont bonnes ».
Cette visite à Bagdad est la première d'un président iranien dans l’histoire contemporaine des deux pays, qu’un conflit meurtrier a opposés entre 1980 et 1988. En 1980, le régime de Saddam Hussein avait lancé une offensive contre la République islamique naissante, plongeant les deux pays dans un conflit qui allait durer huit ans et coûter des centaines de milliers de vies. En dépit d'un cessez-le-feu en 1988, les relations bilatérales ne se sont normalisées qu’à la chute de Saddam Hussein, en 2003. Depuis la fin du régime baassiste, les relations se sont en effet rapidement améliorées, avec l’installation à Bagdad d’un pouvoir dominé par des chiites qui ont souvent vécu en exil en Iran sous Saddam Hussein.
Qualifiant le climat des discussions avec Jalal Talabani de « fraternel et constructif », le président iranien a assuré que l’Irak était appelé à devenir une grande puissance régionale. « Aujourd’hui, le peuple irakien traverse des conditions difficiles. Mais comme nous connaissons le peuple irakien (...), il surmontera cette situation et l’Irak de demain sera un Irak puissant, développé et prospère », a-t-il dit. Selon lui, cet Irak de « demain » est dans l’intérêt de tous les pays de la région. « Les deux parties sont déterminées à renforcer leur coopération politique, économique et culturelle », a ajouté Mahmoud Ahmadinejad.
S’exprimant sur la récente incursion turque dans le nord de l’Irak, le président iranien a également appelé à une coopération « entre les gouvernements de la Turquie, de l’Iran et de l’Irak » pour combattre les rebelles kurdes. « Le terrorisme affecte tout le monde. Tout le monde devrait combattre les terroristes », a-t-il assuré, « nous ne devons pas laisser une minorité affecter les relations entre les pays », a-t-il dit.

Mahmoud Ahmadinejad s’en prend aux Etats-Unis

Le chef d’Etat iranien n’a pas manqué de s’en prendre aux responsables américains lors d’une visite qui intervient alors que les Etats-Unis, puissance dominante en Irak avec la présence de 158 000 soldats, tente d’endiguer l’influence iranienne au Moyen-Orient, notamment au Liban et dans les territoires palestiniens.
« Nous considérons que l’insécurité, les désaccords et les tensions sont orchestrés par les occupants de l’Irak », avait déclaré samedi depuis Téhéran Mahmoud Ahmadinejad. A Bagdad, le dirigeant iranien a expliqué que « Bush ne peut résoudre les problèmes américains dans la région en accusant les autres ».
Le président iranien a même accusé les Etats-Unis d’avoir favorisé l’émergence du terrorisme au Moyen-Orient. « Il y a six ans, il n’y avait pas de terroristes dans notre région. Dès que les étrangers y ont mis les pieds, les terroristes sont apparus ».
Plus tôt, Mahmoud Ahmadinejad s’en était déjà pris au président américain George W. Bush qui accuse régulièrement Téhéran de fournir des armes à des groupes chiites irakiens pour attaquer l’armée américaine.
George Bush a répondu en exigeant que l’Iran cesse « d’exporter le terrorisme » et « d’envoyer (en Irak) des équipements sophistiqués qui tuent » les soldats américains, a affirmé le président américain depuis son ranch du Texas.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales