Bonjour tout le monde,
Encore et toujours des débuts de journée, des débuts de semaine, des débuts de mois dans le rouge. Les bons chiffres publiés par les entreprises européennes ces dernières semaines n'ont pas pour autant maintenu les indices dans le vert et il faut croire que l'influence américaine reste très puissante. Les statistiques publiées de l'autre côté de l'atlantique sont une nouvelle fois inquiétantes et révèlent clairement un ralentissement économique des Etats-Unis. Pire encore, la Réserve Fédérale américaine se retrouve coincée, avec la hausse de l'inflation, sa volonté de baisser les taux directeurs ne va pas arranger les choses. Les ménages américains ne risquent pas de voir leur pouvoir d'achat augmenter avec cette problématique. En Europe la situation n'est pas aussi difficile mais notons que l'inflation est également élevée. Peu importe la situation des marchés financiers, Jean-Claude Trichet ne risque pas de baisser ses taux. Bien au contraire, le président de la Banque Centrale européenne est parti semble t-il pour les remonter de nouveau.
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le CAC 40 comme les autres indices internationaux continue de faire le "yoyo" et ne parvient pas à s'inscrire dans une tendance bien précise. Lors des dernières séances ont se rend même compte qu'il bute sur les 4900 points et ne s'affranchit pas ainsi de cette barre en clôture. Mais l'indice qui révèle le plus le phénomène oscillatoire des marchés boursiers reste le Nikkei, qui est capable de gagner 3% un jour et de connaître le lendemain une perte du même ordre. Cela démontre qu'il règne une certaine tension chez les opérateurs de marché et que l'incertitude est bien présente."
Le CAC 40 en effet n'est pas parvenu à se maintenir au-dessus des 4900 points et n'a pas ainsi déclenché l'apparition d'une tendance nette. Il continue d'osciller entre ses deux bornes et la chute des marchés asiatiques ce matin, notamment du Nikkei, ont ramené l'indice parisien sur le support de son triangle de consolidation.
Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD repart en direction de son signal et ne dépasse pas la ligne du zéro, la Stocha pour sa part est en chute libre après avoir fait un tour dans sa zone de surachat.
Les marchés financiers sont fébriles, plus particulièrement le marché action, et rien ne semblent les avantager dans ce contexte économique difficile. Les craintes d'une récession aux Etats-Unis sont de plus en plus pesantes. Il est possible que l'intérêt ne soit plus porté sur les investisseurs, avec une politique monétaire accommodante, mais soit plutôt porté sur la santé économique du pays. On voit déjà apparaître une migration des investisseurs, quittant le marché action, pour se diriger vers le marché des matières premières. Pas étonnant de voir un prix du baril de pétrole flambé au-dessus des 100$. De même pour l'Or, qui démontre une nouvelle fois son statu de valeur refuge, avec une envolée de son cours vers des seuils encore jamais atteints, non loin des 1 000$.
Nous assistons donc à une
migration, les actions semblent pour le moment être délaissées par certains investisseurs, préférant ne pas subir le poids d'un risque de récession et se tournant vers des valeurs refuge.
J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le
"Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre
tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :
www.francebourse.com
En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.
Cordialement
Michael Dupuy
Francebourse.com