France Bourse
Abonnez-vous

Tabac : la fréquentation des cafés baisse de 6%

Article du 15/02/2008
Il y a un mois et demi, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics entrait en vigueur. Et déjà, les cafés et brasseries pâtissent de cette nouvelle réglementation. La fréquentation a diminué de 6% le mois dernier par rapport à janvier 2007. L'étude complète, réalisée par Serge Vendemini, professeur des universités à Paris-II (Panthéon-Assas), sera rendue publique le 19 février.
« Le fait est que les femmes enceintes et leurs enfants, les sportifs et les personnes âgées ne sont pas encore revenus dans nos établissements, regrette Bernard Quartier, le président de l'IDCCB. Or, c'est cette nouvelle clientèle qui doit compenser la désaffection des fumeurs. »
La baisse de fréquentation est essentiellement constatée entre 9h et 11h30, au moment du café du matin, et en fin d'après-midi. Tandis que la restauration en salle est épargnée, la vente au comptoir est fortement touchée.
La Confédération des buralistes a de son côté fait état de pertes de près de 20% au bar et de 12% sur la brasserie. Les patrons des bars-tabac ont obtenu l’ouverture de négociations avec le gouvernement par Nicolas Sarkozy. Les discussions porteront notamment sur les modalités d'installation des fumoirs.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales