France Bourse
Abonnez-vous

France : Les fruits de la halte de Nicolas Sarkozy au Qatar

Article du 15/01/2008

Dans sa tournée diplomatique dans le Golfe, Nicolas Sarkozy a fait hier soir une halte au Qatar. Dans ce riche pays gazier du Golfe, le président français a signé un contrat sur l’électricité et un mémorandum d’entente dans le secteur du nucléaire civil.
La compagnie Areva Transmission & Distribution (Areva T&D), filiale du groupe nucléaire français Areva, a signé un contrat de 470 millions d’euros avec la société de distribution d’eau et d’électricité qatarie, Kahrama, pour lui fournir des « sous-stations » pour un « projet d’électrification du Qatar ».
Un « mémorandum d’entente » a également été signé entre le groupe énergétique EDF et le Qatar pour « engager des discussions sur des coopérations dans les domaines de la production électrique nucléaire et la production d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) ». Ce mémorandum doit également permettre à EDF d’examiner avec Qatar Petroleum International des « opportunités d’investissements dans la chaîne gazière », le Qatar disposant des troisièmes réserves mondiales de gaz naturel.
En outre, divers projets d’un potentiel de 6,3 milliards d’euros ont été évoqués entre les délégations du Qatar et de la France.
La France signera demain avec les Emirats arabes unis, troisième et dernière étape de la tournée de Nicolas Sarkozy dans le Golfe, un accord de coopération sur le nucléaire civil, le troisième avec un pays arabe après ceux conclus en décembre avec l’Algérie et la Libye.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales