France Bourse
Abonnez-vous

France : Nicolas Sarkozy dans le Golfe

Article du 14/01/2008

Nicolas Sarkozy est en visite dans le Golfe. Il doit commencer sa première tournée diplomatique dans une région désormais incontournable en raison de l’influence croissante que lui donne la manne pétrolière par l’Arabie saoudite.
Dans une interview publiée hier par Al-Hayat, quotidien saoudien basé à Londres, Nicolas Sarkozy qualifie l’Arabie d’ « allié incontournable de la France dans la région » parce qu’elle est « un pôle de modération et de stabilité ». « L’Arabie saoudite est un élément essentiel pour la paix dans cette région du monde tellement agitée », ajoute-t-il indiquant qu’ « il est très important pour la France d’être présente dans cette région ».
Du côté saoudien, le quotidien de langue anglaise Arab News parle d’un « axe franco-saoudien » « particulièrement important à un moment où le Moyen-Orient traverse des crises dangereuses qui risquent d’embraser toute la région ».
Sur le plan économique, « les entreprises françaises sont en mesure de répondre aux attentes de l’Arabie Saoudite dans tous les secteurs, et plus particulièrement ceux de l’énergie, des transports - notamment ferroviaires et aériens -, ou de la distribution de l’eau », déclare Nicolas Sarkozy à Al-Hayat.
Les deux pays ont d’ailleurs signé quatre accords de coopération, notamment dans les domaines énergétique et de la concertation politique, et évoqué des projets de contrats incluant le transport terrestre, l’aviation civile, l’eau et l'électricité, la sécurité intérieure et l’armement, d’un montant potentiel de près de 40 milliards d’euros, selon une source présidentielle française. Le président français a également proposé à l’Arabie Saoudite d’envoyer à Ryad « dans les prochaines semaines » une équipe du Commissariat à l’énergie atomique « pour travailler sur la question du nucléaire civil ». L’Elysée a toutefois prévenu qu’aucun contrat ne devrait être finalisé pendant cette visite.
Nicolas Sarkozy doit se rendre dans la journée au Qatar et demain dans les Emirats arabes unis. Il signera Abou Dhabi un accord « de coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ». Cet accord sera le troisième du genre signé par la France avec des pays arabes, après ceux conclus l’an dernier avec l’Algérie et la Libye.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales