France Bourse
Abonnez-vous

Le Monde : le directoire démissionne

Article du 20/12/2007
Six mois à peine après son élection, le directoire du Monde, présidé par Pierre Jeantet, a présenté mercredi sa démission au conseil de surveillance du groupe, ouvrant une crise avec les journalistes du quotidien, premiers actionnaires du groupe.
Le directoire du Monde, son « exécutif », est composé de Pierre Jeantet (président), Bruno Patino (vice-président) et Eric Fottorino (directeur du quotidien).
Le conseil de surveillance du groupe, en situation financière particulièrement difficile, devait se réunir mercredi pour examiner les comptes.
Le directoire « avait prévu de présenter à l'ensemble des actionnaires les mesures de redressement et de restructuration nécessaires pour assurer la pérennité de nos titres », a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l'issue du conseil.
Mais selon des sources internes, la réunion s'est déroulée dans une ambiance extrêmement tendue.
« Constatant son incapacité à pouvoir exercer ses responsabilités face aux prises de position publiques et réitérées de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) », le directoire a « présenté sa démission », indique le communiqué. Celle-ci sera effective le 4 janvier à minuit.
La SRM, premier actionnaire du groupe, représente les journalistes du quotidien et occupe une position particulièrement puissante au sein du groupe.
Pierre Jeantet a expliqué à l'AFP que la décision de la démission du directoire avait été prise « avant d'entrer dans ce conseil lorsque nous avons appris que la société des rédacteurs refusait de voter le budget du monde interactif et mettait en cause l'organisation et la stratégie de cette filiale ».
En mai dernier, ses dirigeants s'étaient fermement opposés à la reconduction de Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire pour un troisième mandat, critiquant sa politique d'acquisitions tous azimuts, qui a conduit à un endettement de 150 millions d'euros.
La rédaction avait effectivement posé son veto à sa réélection, plongeant le Monde dans une difficile crise de succession.
Pendant plusieurs semaines, les actionnaires internes (les différentes sociétés de personnel du groupe) et les actionnaires externes, plutôt favorables à Jean-Marc Colombani, avaient âprement débattu pour parvenir à lui trouver un successeur.
Ils s'étaient finalement entendus sur un ticket Jeantet-Patino, le premier acceptant de laisser sa place au second à mi-mandat.
Pierre Jeantet s'était alors engagé à travailler en priorité au désendettement du groupe. Pour ce faire, il a notamment revendu les Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant...) à Sud Ouest pour 90 millions d’euros.
Mais vendredi dernier, il a déclaré devant l'Association des journalistes médias que la « lecture des bilans (du groupe plaidait) pour une recapitalisation » qui serait « idéalement de 75 millions d'euros ».
Tout en soulignant que la décision appartenait aux seuls actionnaires, il a estimé que « le plus vite serait le mieux », même si le groupe « n'est pas dans une situation qui l'exige ».
Et, il a reconnu qu'une recapitalisation conduirait à « toucher aux équilibres » entre actionnaires dans la holding de tête du groupe, estimant que les sociétés de personnels pourraient « basculer » sous la barre des 50% du capital.
Ces déclarations ont provoqué un vif émoi en interne, où elles ont été interprétées comme une volonté d'évincer les journalistes de la gestion du groupe et une « menace implicite sur l'indépendance des rédactions », selon les syndicats.
La crise au Monde est d'autant plus profonde que les actionnaires sont actuellement à la recherche d'un successeur pour Alain Minc à la présidence du conseil de surveillance et qu'aucun nom n'a pour le moment émergé.
Alain Minc, poussé lui aussi vers la sortie par les actionnaires salariés, doit quitter le groupe fin mars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales