France Bourse
Abonnez-vous

Le Monde : tous contre Jean-Marie Colombani

Article du 23/05/2007
Après treize années passées à la tête du Monde, Jean-Marie Colombani a été évincé. Hier, la rédaction du groupe s’est opposée à sa candidature à la présidence du directoire. Le journaliste, unique candidat, n’a recueilli que 48,49% de votes favorables. 60% était nécessaire. 48,6% se sont prononcé contre sa candidature et 3,01% ont choisi un bulletin « abstention ».
La société des rédacteurs du Monde (SRM), qui a sanctionné Jean-Marie Colombani, réunit tous les journalistes du groupe – ceux qui travaillent pour le quotidien national mais aussi pour les magazines (Télérama, La Vie…) et les quotidiens régionaux (Midi Libre...). Elle exercera son droit de veto sur la nomination de Jean-Marie Colombani, lors du conseil de surveillance qui doit élire le nouveau président du directoire.

Un conseil de surveillance, composé de 10 membres représentant « les partenaires extérieurs » du groupe, sera organisé vendredi afin de faire le point sur la situation. Début avril, ces partenaires s’étaient prononcés en faveur du renouvellement du mandat de Jean-Marie Colombani.
En revanche, la SRM a dressé un bilan sévère du journaliste qui cumulait jusqu’alors les fonctions de président du directoire et de directeur de la publication du quotidien. Pour elle, la situation financière du groupe est « inquiétante », avec six exercices déficitaires consécutifs et des besoins de financement évalués à 40 millions d'euros pour 2008.
Le quotidien national a accusé en 2006 une perte de 14,3 millions d'euros, réduite de moitié par rapport en 2005.
La SRM a par ailleurs estimé que la politique de développement « n'a jamais généré une véritable fédération d'entreprises avec une vision stratégique à long terme » et a critiqué la « monarchie absolue » instaurée par Jean-Marie Colombani.
Ce dernier avait notamment évoqué sa volonté d'engager une réflexion sur un quotidien bon marché du matin, pour faire face au projet de l'Allemand Axel Springer, qui veut se lancer sur ce créneau en France.

Le veto de la SRM plonge aujourd’hui Le Monde dans l’incertitude. Qui succèdera à Jean Maire Colombani ? Le nom de Pierre Jeantet, numéro deux du groupe et ancien patron de Sud-Ouest, circule depuis plusieurs semaines.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales