France Bourse
Abonnez-vous

Chômage : baisse à 7,9% en métropole au troisième trimestre

Article du 11/12/2007
7,9%. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point au troisième trimestre en France métropolitaine (hors DOM), par rapport au deuxième trimestre où il s'élevait à 8,1%, selon des chiffres publiés mardi par l'Insee.
La France compte donc 2,203 millions de chômeurs, au sens du Bureau international du travail (BIT), seule norme internationale. Mais l’Insee précise tout de même qu’il s’agit d’une estimation à « plus ou moins 0,4 point ».
En un an, le taux a baissé d'un point par rapport au troisième trimestre 2006 (8,9%), selon les résultats de l'enquête Emploi.
En incluant les départements d'Outre-mer (DOM), le taux de chômage s'élève à 8,3% au troisième trimestre de cette année, contre 8,5% au deuxième trimestre et 9,3% un an auparavant.
C'est la seconde fois que l'Insee publie, après des mois de polémique, un taux trimestriel, et non plus mensuel, ainsi qu'un second taux incluant les DOM.
Le nouveau taux correspond à un mode de calcul entièrement revu, notamment pour faciliter les comparaisons européennes, qui a conduit mécaniquement à gommer un point de chômage par rapport aux chiffres calculés précédemment par l'Insee.

Sous la barre des 8% pour la première fois depuis 2002

Christine Lagarde, s'est félicitée du passage du taux de chômage en France métropolitaine « sous la barre des 8% » au troisième trimestre 2007, soulignant que « c'est la première fois depuis le troisième trimestre 2002 ». Ces chiffres « marquent une amélioration sensible du marché du travail », qui est « particulièrement nette pour les jeunes, dont le chômage diminue à 18,4% (20,1% au 2è trimestre) », et « confirment les indications fournies par les dernières données administratives de l'ANPE », a jugé la ministre de l'Economie et de l'Emploi dans un communiqué. Christine Lagarde a également pris « note du rétrécissement du ‘halo’ du chômage, observable dans la baisse sensible du nombre de personnes sans emploi et disponibles pour travailler, qui diminue de 119 000 au troisième trimestre ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales