France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Délocalisations en zone dollar pour Airbus

Article du 03/12/2007

Mnemo : EAD

Louis Gallois, président exécutif d'EADS, maison mère d'Airbus, a confirmé lundi son projet de délocaliser une partie de la production de l'avionneur européen en zone dollar pour faire face au niveau élevé de l'euro face à la monnaie américaine.
Concernant les délocalisations en zone dollar, « je crois malheureusement qu'il ne faut plus employer le conditionnel: il ne faut pas dire il faudrait, il faut dire il faudra, parce que nous n'avons pas le choix », a-t-il dit sur Europe 1.
Le niveau du dollar face à l'euro « est le principal problème pour nous » et « le seul moyen de préparer l'entreprise à un dollar que plus personne ne maîtrise, c'est de s'installer malheureusement en zone dollar », a-t-il ajouté.
Le processus « concernera tous les avions mais pas toutes les pièces des avions ». « Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d'avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d'aile, à l'extérieur de l'Europe », a expliqué Louis Gallois.
L'impact « ne sera pas sensible immédiatement sur les usines en Europe », cela se fera « sur la prochaine décennie », a-t-il assuré.
Airbus vend ses avions en dollars mais doit supporter une grande partie de ses coûts en euro. Interrogé sur la possibilité de vendre ses avions en euro, Louis Gallois a jugé l'idée impossible car « nos clients ne le veulent pas » et « ça ne changerait pas totalement les choses parce que nous payons nos personnels en euro et (l'américain) Boeing paie les siens en dollar ».
« La substance industrielle est en train de partir » d'Europe et « une partie de l'industrie aéronautique et spatiale européenne est menacée par l'évolution du dollar et je pense que c'est un problème qui a une dimension politique », a-t-il ajouté, estimant que « l'Europe doit se réveiller ».
« J'aimerais bien une nouvelle réunion du G7 » consacrée à la parité euro/dollar parce « qu'il y a une crise profonde dans un certain nombre d'industries due uniquement au fait que les Américains mènent une politique qui se traduit par la baisse sans fin du dollar », a conclu Louis Gallois.
Dans Le Monde daté de dimanche-lundi, le président du constructeur aéronautique français Dassault Aviation, Charles Edelstenne, également président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), a également annoncé son intention de délocaliser une partie de sa production « dans des zones dollar ou à bas prix ».

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales