La pauvreté n’est pas la même selon les régions de France. C’est ce qui ressort du rapport « Géographie de la pauvreté » publié par le Secours Catholique. L’association y présente les statistiques qui ressortent après avoir étudié les situations de 1 500 000 personnes accueillies par ses équipes en 2006.
Dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Picardie ou Haute-Normandie, on dénombre davantage de familles pauvres (60 à 65%) qu’en Bretagne (43%) ou en Midi-Pyrénées (47%).
Les régions varient aussi concernant le logement. En Champagne-Ardenne, 60 % des personnes accueillies par le Secours Catholique vivent en HLM, contre seulement 20% en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
En Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Lorraine, Haute-Normandie, Champagne-Ardennes, Picardie ou Paca, le nombre de personnes accueillies vivant en dessous du seuil de pauvreté varie de 92,6 à 95,8 %. En Île-de-France, Basse Normandie, Aquitaine ou Rhône-Alpes, il s’élève de 87,5 % à 90,8 %.
Le taux de Rmistes peut varier de 20% suivant la région. En Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon ou Limousin, entre 10,6 et 16% seulement des personnes accueillies ont un emploi. Un taux en revanche plus élevé dans l’Île-de-France, le Centre, la Basse-Normandie et l'Aquitaine : entre 18 et 19 %. Mais les contrats demeurent précaires (CDD, intérim, saisonnier...) et la pauvreté demeure.