France Bourse
Abonnez-vous

Pauvreté : Objectif de réduction d'un tiers en cinq ans

Article du 09/07/2007
Nicolas Sarkozy fixe l'objectif de réduire la pauvreté en France « d'au moins un tiers en cinq ans », dans une lettre de mission à Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, rendue publique lundi par l'Elysée.
Par ailleurs, le président a fixé pour objectif que l'immigration économique représente 50% de l'immigration de longue durée en France.
Soulignant que « 7 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, dont deux millions d'enfants », le chef de l'Etat estime que « c'est en nous donnant des objectifs chiffrés et des obligations de résultat que nous nous mobiliserons suffisamment pour réduire réellement la pauvreté (...) ».
« C'est pourquoi nous pensons que l'objectif de réduire d'au moins un tiers en cinq ans la pauvreté dans notre pays doit être l'objectif du gouvernement », ajoute-t-il.
Nicolas Sarkozy demande à l'ancien président d'Emmaüs France « d'impliquer, aux côtés de l'Etat, les acteurs concernés (partenaires sociaux, collectivités territoriales et associations) dans la formulation et le suivi de cet objectif et de tout faire pour l'atteindre », ainsi que de proposer « les indicateurs nécessaires » à cette fin.
Par ailleurs, dans une lettre de mission à Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, Nicolas Sarkozy a fixé pour objectif que l'immigration économique représente 50% de l'immigration de longue durée en France.
« Vous fixerez chaque année des plafonds d'immigration selon les différents motifs d'installation en France et vous viserez l'objectif que l'immigration économique représente 50% du flux total des entrées à fin d'installation durable en France », souligne la lettre, signée par le président et le Premier ministre François Fillon.
La France « doit accueillir des étrangers auxquels (elle) peut donner un travail, qui ont besoin de se former en France ou qui répondent à ses besoins économiques », estime Nicolas Sarkozy, qui a prôné pendant la campagne présidentielle la poursuite de sa politique d' « immigration choisie ».
« Vous vous inspirerez à cet effet de la politique entreprise par certains de nos partenaires, par exemple le Canada ou la Grande-Bretagne, qui examinent les candidatures à l'immigration au regard d'un certain nombre de critères, y compris d'origine géographique, et déterminent en conséquence des priorités », ajoute la missive.
Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, a présenté la semaine dernière en Conseil des ministres son projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, qui durcit notamment les conditions du regroupement familial.

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales