France Bourse
Abonnez-vous

Brésil : Petrobras a découvert d’importantes réserves de pétrole

Article du 09/11/2007

Le Brésil va peut-être entrer dans la cour de grands. La découverte d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel par la compagnie pétrolière Petrobras pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation.
Selon un communiqué de Petrobras, dans la baie de Santos (sud-est du Brésil), zone détenue à 65 % par Petrobras, 25% par le britannique BG et 10 % par le portugais Petrogal-Galp Energia, les analyses ont indiqué une « volume récupérable de brut léger de 28° API, situé entre 5 et 8 milliards de barils de pétrole et de gaz naturel ».
Selon le groupe pétrolier, « les volumes récupérables estimés de pétrole et de gaz, s’ils sont confirmés, élèveront de manière significative la quantité de pétrole existant dans les baies brésiliennes, plaçant le Brésil parmi les pays ayant les plus grandes réserves de pétrole et de gaz du monde ».
La ministre brésilienne en charge du cabinet présidentiel a estimé que si les perspectives des analyses de Petrobras sont confirmées, le Brésil cessera « d’être un pays moyen en ce qui concerne le pétrole, un pays qui était en train de conquérir l’autosuffisance pétrolière, pour se transformer en un pays exportateur, au niveau où se trouvent les pays arabes, le Venezuela et d’autres ».
Petrobras a terminé 2006, année où le Brésil a atteint l’autosuffisance en pétrole, avec une production quotidienne de 1,9 millions de barils. Cette année, la compagnie nationale brésilienne a enregistré un bénéfice record de 11,8 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 72,5 milliards de dollars.
L’Etat brésilien détient 32 % du capital social de Petrobras et 55,7 % du capital avec droit de vote, ce qui lui assure le contrôle de la compagnie.
Les actions Petrobras ont connu une hausse de plus de 10 % hier à la Bourse de Sao Paulo.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales