France Bourse
Abonnez-vous

Energie : L’AIE s’alarme également du bond de la demande énergétique d’ici 2030

Article du 07/11/2007

La récente étude du groupe ExxonMobil, intitulée « Outlook for Energy : a view to 2030 », qui pointe que la demande en énergie dans les années à venir devrait encore progresser, sort presque en même temps que celle des experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui fait un constat similaire.
Pour la compagnie pétrolière américaine, la croissance moyenne de la demande en énergie devrait être de 1,3 % par an sur la période 2005-2030, en incluant une hausse de 2 % de la demande des pays en développement.
Dans cette demande énergétique, la proportion d’hydrocarbures devrait rester majoritaire (de l’ordre de 80 %) en 2030. ExxonMobil note tout de même, les énergies renouvelables une progression de l’énergie mondiale, de 0,5 à 2 % du total d’ici à 2030.
Du côté de l’AIE, on prévoit un bond de 55 % de la demande énergétique mondiale d’ici 2030. La demande de pétrole, qui restera de loin la première source d’énergie dans le monde d’ici un quart de siècle, devrait atteindre 116 millions de barils par jour (mbj) contre 84 mbj en 2006.
Là encore, la demande des pays émergents, Chine et Inde en tête, devrait participer à hauteur de 74 % dans cette progression, souligne l’'AIE dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales (« World Energy Outlook »).
Une gourmandise qui aura des « conséquences alarmantes » sur l’environnement et la sécurité énergétique, à moins de nouvelles mesures, note l’Agence. Ainsi, la Chine deviendra le premier consommateur mondial d’énergie « peu après 2010 », souligne l’AIE, devant les Etats-Unis, après être devenu dès cette année le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales