Les vols d'Air France devraient reprendre quasi-normalement mardi, après l'appel à la reprise du travail lancé lundi soir par tous les syndicats d'hôtesses et stewards dont le mouvement de grève, qu'ils jugent «
historique », a immobilisé au sol une partie des avions depuis jeudi.
Le trafic était normal mardi matin et les longues files d'attente avaient disparu dans les terminaux 2E et 2F de Roissy Charles-de-Gaulle particulièrement touchés par la grève des hôtesses et stewards d'Air France entre jeudi et lundi.
Air France a affirmé lundi qu'elle assurerait à partir de mardi 90% de ses vols court et moyen-courriers et 100% de ses vols long-courriers.
Sur une soixantaine de vols au départ du 2F, deux seulement apparaissaient annulés à 07H00: le vol pour Bologne de 07H20 et celui pour Genève de 10H00.
Les terminaux où opère Air France ont retrouvé le calme et l'apparence ordinaire d'un jour de semaine. A titre d'exemple, une dizaine de passagers attendaient au comptoir «
vente » d'Air France du terminal 2E mardi matin contre au moins une quarantaine ces derniers jours.
La compagnie invitait lundi sa clientèle à consulter le site internet
www.airfrance.fr ou à appeler son numéro vert : 0800 240 260 pour la journée de mardi.
Le PDG Jean-Cyril Spinetta, s'était dit «
prêt » lundi matin à se mettre autour d'une table avec les syndicats dès lundi, pour discuter de «
la totalité des sujets », mais sans «
ultimatum » sur une enveloppe financière préalable.
En fait, les négociations vont débuter mardi à 10H30. «
On ne s'attend pas à des miracles mais on va obtenir beaucoup mieux que ce qu'on a depuis 1993 » au niveau des salaires, a assuré Inès Desquines (SNPNC), porte-parole de l'intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-Unsa-Sud Aérien (60% des hôtesses et stewards d'Air France).
En milieu d'après-midi lundi, l'intersyndicale et par ailleurs la CFDT (8%) ont appelé à cesser la grève à minuit, position à laquelle s'est ralliée la CGT (14%).
La mobilisation a été durant cinq jours «
non seulement spectaculaire mais historique », selon l'intersyndicale.