France Bourse
Abonnez-vous

Air France : Trafic perturbé au cinquième jour de grève des hôtesses et des stewards

Article du 29/10/2007

Le trafic devrait rester perturbé aujourd’hui chez Air France, au cinquième jour de la grève des hôtesses et stewards de la compagnie tricolore. La compagnie prévoit d’assurer 70 % de ses vols. Sur 40 vols Air France affichés au départ de Roissy, 16 étaient marqués comme annulés, comme ceux pour Johannesburg, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Los Angeles, Miami, Detroit, Hong Kong.
Le mouvement doit prendre fin ce soir à minuit, selon l’intersyndicale (CFTC, FO, UNSA, SNPNC et SUD) représentant 61% des hôtesses et stewards d’Air France. La totalité des vols long-courriers et 90 % des vols moyen-courriers devraient être assurés demain, a estimé ce matin sur RTL le PDG de Air France, Jean-Cyril Spinetta. « S’il y a quelques vols qui sont supprimés, on en communiquera la liste. Mais (s’il y en a), ils seront en très petit nombre et j’espère qu’il n’y en aura pas », a-t-il ajouté.
Air France demande à ses clients de consulter de préférence avant leur départ son site internet (www.airfrance.fr), le numéro vert 0800 240 260 étant surchargé.
L’ampleur de ce mouvement a conduit le gouvernement à intervenir pour demander une meilleure information des voyageurs et une reprise du dialogue social. Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui avait demandé samedi à la compagnie « de tout faire pour améliorer l’information des passagers », s’est rendu hier à Orly-Ouest en compagnie du directeur général d’Air France Pierre-Henri Gourgeon. Le secrétaire d’Etat a souhaité que les négociations « aboutissent dans les délais les plus rapides », après l’échec samedi de discussions entre la direction et les syndicats, représentant les 15 000 navigants commerciaux d’Air France. La direction a dénoncé samedi l’ « intransigeance » des syndicats et fait état de « son ouverture permanente à une négociation sans préalable ».
Les syndicats, qui ont annoncé un taux de 85 % de grévistes, réclament l’augmentation des rémunérations, dans le cadre d’un nouvel accord salarial triennal destiné à prendre le relais de celui en vigueur depuis 2002, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales