France Bourse
Abonnez-vous

Devise : l’euro franchit le seuil de 1,43 dollar

Article du 18/10/2007
L'euro a franchi pour la première fois le seuil de 1,43 dollar jeudi sur le marché des changes, le billet vert étant affaibli par les multiples signes de ralentissement économique américain.
« Le dollar est en baisse contre les principales devises à cause des faibles chiffres sur l'immobilier américain et du Livre Beige de la Fed publiés mercredi », commentait Melinda Smith, économiste chez ABN Amro.
L'immobilier multiplie en effet les signaux inquiétants aux Etats-Unis: les mises en chantier de logements ont baissé de plus de 10% en septembre, et les permis de construire de plus de 7%.
Le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed), rapport de conjoncture mensuel, a par ailleurs relevé que la croissance avait ralenti depuis le mois d'août, que la consommation et l'activité industrielle avaient décéléré en raison de l'affaiblissement immobilier.
La Fed a déjà baissé son taux directeur de 50 points de base à 4,75% en septembre, ce qui avait affaibli le billet vert. Jusqu'à récemment, les analystes pensaient que la banque centrale pourrait se permettre de temporiser avant de récidiver. Mais le flux tendu des mauvais indicateurs économiques aux Etats-Unis a remis ce pronostic en question. Il se pourrait que la Fed agisse dès la fin octobre en baissant son taux directeur.
Parallèlement, la Banque centrale européenne semble au contraire prête à porter à court terme son taux directeur de 4 à 4,25%.
Si les fondamentaux jouent à l'heure actuelle contre le dollar, la proximité de la réunion du G7-Finances, qui débute vendredi, lui apporte en revanche un très léger soutien. Il existe une maigre probabilité que le G7 déplore, critique ou évoque de quelque façon que ce soit la faiblesse du billet vert dans son communiqué.
Cela ferait craindre au marché une action concertée des pays industrialisés pour rééquilibrer les taux de change et prendrait à contre-pied la plupart des cambistes qui jouent le billet vert à la baisse.
Un tel scenario reste toutefois bien peu probable.
La livre sterling pour sa part grimpait face au dollar, aidée par une progression de plus de 6% des ventes de détail sur un an en septembre.
La livre était en hausse face au billet vert à 2,0453 dollars, mais en baisse face à l'euro, à 0,6971 livre pour un euro.
Le franc suisse se redressait face à l'euro à 1,6717 franc pour un euro, et montait face au dollar, à 1,1725 franc pour un dollar.
Le yuan chinois valait 7,5118 yuans pour un dollar.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 758,10 dollars jeudi matin contre 762,50 dollars mercredi soir.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales