France Bourse
Abonnez-vous

Théolia : les précisions de la direction

Article du 08/10/2007

Mnemo : TEO


La direction de Théolia a tenu, dans un communiqué de presse, à revenir sur les rumeurs d’OPA dont la société fait l’objet et qui ont fait évoluer l’action récemment.
« A la fin du week-end dernier, des rumeurs ont circulé sur une éventuelle OPA sur Théolia, précise le document. Conformément aux recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers, nous avons diffusé le 2 octobre après bourse un communiqué précisant ‘qu’à la date du présent communiqué, M. Jean-Marie Santander, président directeur général de Theolia, représentant cette société, a déclaré ne pas avoir connaissance d’une telle offre visant les titres de la société Theolia’. Au jour du présent communiqué, Le président directeur général de Théolia réitère les termes du communiqué du 2 octobre dernier ».

Par ailleurs, le producteur d’électricité 100 % propre revient sur ses « résultats semestriels bénéficiaires ».
Avec un chiffre d’affaires semestriel de 51 millions d’euros. Le groupe précise que « celui de l’exercice complet se situera entre 260 et 300 millions d’euros, dont environ 80 % pour l’activité de ventes de fermes à des tiers. Cette activité, métier de Natenco, société acquise par Théolia en décembre dernier est marquée par une forte saisonnalité. En effet, les clients qui investissent dans des centrales éoliennes en Allemagne bénéficient d’un avantage fiscal significatif et retardent ainsi le plus possible leur investissement dans l’année fiscale afin d’en optimiser le coût financier. »
Le chiffre d’affaires se répartir comme suit ; 16,05 millions d’euros pour la vente de fermes éoliennes à des tiers, 22,28 millions pour la vente d’électricité d’origine éolienne et 12,68 millions pour les activités non éoliennes (activités non saisonnières).
Pour le premier semestre, la marge brute globale ressort à 17,46 millions d’euros. « Le résultat opérationnel courant ressort à - 11,10 millions d’euros pour la période. Comme décrit par ailleurs, la saisonnalité de l’activité des ventes de parcs à des tiers reporte sur le second semestre la constatation d’une très grosse partie de la marge brute. »
Enfin, le résultat opérationnel est positif de 3,58 millions d’euros en particulier grâce à la constatation d’un résultat de dilution (un peu moins de 20 millions d’euros) suite à l’ouverture du capital de Thenergo consécutivement à son inscription sur Alternext.
« Le résultat net s’établit pour la période à 6,27 millions d’euros et intègre un résultat financier de - 0,65 millions d’euros, le résultat de Thenergo depuis le 14 juin, (date de la perte de contrôle par Theolia) pour + 0,18 millions d’euros et un produit d’impôt issu de la constatation d’impôts différés actifs pour + 3,16 millions d’euros. »
L’EBITDA de Théolia, soit le résultat opérationnel courant retraité de l’ensemble des charges et produits ne constituant pas des flux de trésorerie, s’élève au 30 juin 2007 à – 3,33 millions d’euros.
La société prévoit cependant « un EBITDA pour l’exercice 2007 compris entre 30 et 35 millions d’euros, s’appuyant sur une marge brute comprise entre 60 et 65 millions d’euros. »

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales