Ouverture dominicale : front commun d'Ikea, Alinea, Conforama et But
Article du 02/10/2007
Pouvoir ouvrir le dimanche. C’est ce qu’on demandé mardi les représentants de quatre grandes entreprises de la distribution du meubles en France -Conforama, Ikea, Alinea et But- lors d’une conférence de presse.
« Nous ne voulons pas l'ouverture généralisée des magasins le dimanche mais le maintien de l'ouverture le dimanche des magasins d'ameublement en Ile-de-France », a déclaré Christophe Cuvilier, président de Conforama (PPR), leader de l'ameublement en France, au cours d'une conférence de presse commune avec Ikea, But et Alinéa.
Ce front commun d'entreprises qui représentent 50% du chiffre d'affaires de la distribution du meuble en France, intervient alors que Conforama a été condamné mi-septembre à payer 50 000 euros d'astreinte par succursale et par dimanche travaillé dans le Val-d'Oise, à la suite d'une procédure engagée par le syndicat Force Ouvrière devant le tribunal de grande instance de Pontoise.
« La fermeture le dimanche représente une menace grave pour l'emploi, pour notre chiffre d'affaires et pour nos clients qui plébiscitent le dimanche pour venir faire leurs courses », a ajouté Christophe Cuvilier.