Les commerces doivent-ils être ouverts le dimanche ?
La justice semble penser que non. Après la fermeture d'une boutique Mango près de Marseille en mai dernier, quatre magasins - Conforama, Castorama, Fly et Tati -, situés à Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) dans la plus grande zone commerciale de France, ont été hier interdits d’ouverture dominicale par le tribunal de grande instance (TGI) d'Aix-en-Provence.
En revanche, les Français semblent être pour l’ouverture des magasins le dimanche. Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour les grandes enseignes parisiennes, 67% des Franciliens pensent que les magasins d’alimentation devraient pouvoir ouvrir plus souvent le dimanche, 66% sont pour l’ouverture des magasins d’équipement de la maison ou encore les magasins de produits culturels et technologiques, et 59% aimeraient pouvoir faire leur shopping dans les magasins de vêtements et d’accessoires.
Une ouverture dominicale permettrait de faciliter la vie de 48% des Franciliens pour trois raisons. Tout d’abord, les achats dans les grandes enseignes se font généralement en couple ou en famille. Ensuite, ils sont plutôt considérés comme des achats de plaisir et de détente. Enfin, cela permettrait de répondre au manque de temps qui semblent concernés 61% des habitants de la région parisienne.
Autre idée à étudier : l'ouverture des enseignes en soirée défendue par 58 % des Parisiens.