France Bourse
Abonnez-vous

Travail : Trois quarts des jeunes diplômés trouvent un emploi en un an

Article du 27/09/2007
Le marché de l’emploi reprendrait-il des couleurs ? Alors que le chômage touche 23,1% des jeunes selon l’Insee, leur situation semble s’améliorer à en croire une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). En effet 75% des jeunes diplômés en 2006 avaient un emploi en avril 2007, dont 59% en CDI. 20% recherchent un premier emploi et 5% un second. Côté rémunération, la moyenne annuelle brute s’élève à 26 100 euros. La majorité (74%) de ces jeunes est employée dans le secteur privé.
Mais le sort des jeunes dépend de leur formation et ceux sortant d’écoles sont mieux lotis. 8 sur 10 trouvent un poste en moins d’un an avec un salaire annuel brut de 30 000 euros, tandis qu’à l’université, 6 jeunes diplômés sur 10 sont employés la première année avec une rémunération de 24 000 euros.
A la fac, certaines filières sont plus porteuses que d’autres. Mieux vaut en effet être diplômé en informatique, télécommunications et technologies multimédia, gestion, comptabilité, administration ou ressources humaines pour trouver rapidement un emploi.
Un quart des diplômés 2006 de l’université sont confrontés à des problèmes de débouchés professionnelles, indique l’Apec, notamment les jeunes venant des branches suivantes : agronomie, alimentaire, environnement; lettres, langues et documentation; économie; droit et sciences politiques; arts, édition, communications, journalisme; sciences humaines (hors IUFM).

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales