France Bourse
Abonnez-vous

Malfaçon de jouets : la faute à Mattel

Article du 21/09/2007

Cet été, le géant du jouet Mattel et sa marque Fisher Price ont retiré du marché près de 20 millions de jouets en provenance de Chine, dont une importante partie comprenaient des petits aimants pouvant se détacher accidentellement et présenter un danger pour les enfants. Et dont une autre présentait de la peinture haut plomb, toxique.
Tous les regards s’étaient alors portés sur la Chine, lieu de production de ces jouets. Avec une question : les produits chinois sont-il de qualité moindre que celle exigée par les standards occidentaux. Aussitôt les autorités chinoises, imputées, avaient multiplié les enquêtes afin de se dédouaner.
Et il s’avère aujourd’hui que la faute reviendrait à Mattel et non aux fabricants chinois. L’un des dirigeants du géant américain a en effet admis ce matin qu’un défaut de conception était à l’origine des jouets rappelés récemment. « Il est très important que chacun comprenne que l’immense majorité des produits rappelés provenait d’un défaut de conception chez Mattel, et non d’un problème venant des fabricants chinois », a déclaré Thomas Debrowski, vice-président du numéro un mondial du jouet, en s’adressant au patron de l’agence chinoise du contrôle-qualité.
« Mattel endosse l’entière responsabilité dans ces rappels et je voudrais m’excuser personnellement auprès de vous, du peuple chinois et de tous les consommateurs qui ont acheté des jouets que nous avons fabriqués », a ajouté Thomas Debrowski.
Mais le mal est fait. Pour Mattel, « ces rappels ont eu des conséquences désastreuses ». L’industrie américaine du jouet est confrontée à une tempête politique et aux craintes des consommateurs.
Le PDG de la firme américaine, Robert Eckert, a indiqué mercredi devant une commission du Congrès qu’il s’assurerait de la mise en oeuvre des nouvelles procédures de sécurité et qu’il en discuterait avec ses sous-traitants locaux.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales