France Bourse
Abonnez-vous

BCE : le taux directeur reste inchangé

Article du 06/09/2007

Comme on s’y attendait, la Banque centrale européenne a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 4 %, s’abstenant ainsi de relever les conditions du crédit de la zone euro dans un contexte de grande nervosité des marchés.
La BCE s’est ainsi rangée à l’avis de la plupart des experts ou d’organisations internationales (comme l’OCDE), qui jugeaient plus sage d’attendre un retour au calme des marchés avant de relever les taux directeurs.
Début août pourtant, le président de l’institut de Francfort Jean-Claude Trichet avait clairement ouvert la voie à une augmentation du principal taux de 4 % à 4,25 %, qui aurait été la neuvième depuis décembre 2005. Les risques inflationnistes liés à la croissance solide et à la montée des prix du pétrole justifiaient à ses yeux ce geste. Même si ces dangers de dérapage des prix subsistent, le plongeon des marchés au mois d’août lié à la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis a changé la donne.
Une hausse de taux dès ce jeudi n’aurait sans doute fait qu'aggraver les tensions, que la BCE a d’ailleurs cherché à calmer dans la matinée en procédant à une injection massive d’argent frais sur le marché monétaire.
La BCE a en effet injecté 42,24 milliards d’euros via un appel d’offre rapide sur une journée, au taux marginal de 4,06 % et au taux moyen pondéré de 4,13 %, selon un communiqué destiné aux marchés.
Depuis le 9 août, la BCE avait abreuvé, de concert avec les grandes banques centrales mondiales, le marché d’argent frais pour pallier une raréfaction de liquidités liée à la crise des crédits hypothécaires à risque (« subprime »). Depuis plus de deux semaines, l’institut répétait toutefois que le marché était en phase de normalisation et qu’elle voulait absorber progressivement les réserves excédentaires qui s’y étaient accumulées.

La Banque d’Angleterrre a également annoncé aussi le maintien de son principal taux à 5,75 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales