France Bourse
Abonnez-vous

Areva : l'ouverture du capital est la "meilleure solution"

Article du 31/08/2007
La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, a estimé vendredi qu'une « ouverture du capital » supplémentaire de son groupe était « la meilleure solution » pour son développement.
« Le développement d'Areva nécessite des moyens importants. Une évolution du capital paraît la meilleure solution », a déclaré Mme Lauvergeon lors d'une conférence téléphonique.
Mais « les modalités et la chronologie relèvent de la décision du gouvernement », a ajouté la patronne du groupe, public à 85%.
Trois scénarios de refonte du groupe nucléaire français seraient à l'étude, rapporte vendredi Les Echos en citant une note du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), premier actionnaire d'Areva.
Interrogé vendredi, le CEA a confirmé l'existence de cette note, en précisant qu'elle avait été transmise début août aux « tutelles gouvernementales » de l'organisme public pour leur « donner des éléments de décision ».
Le porte-parole du CEA Xavier Clément a aussi confirmé le contenu d'une note citée par le quotidien économique, qui présente trois schémas « acceptables » par le CEA.
Le premier est « la poursuite du ‘stand alone’ (rester seul, ndlr) avec ouverture du capital limitée et des filiales détenues à 100% ».
Le second concerne la création d'un grand groupe nucléaire international, avec une base capitalistique franco-japonaise, mais avec le maintien d'un contrôle public majoritaire.
Le troisième consisterait dans « la création d'un grand groupe privé français équipementier du domaine de l'énergie, avec le maintien d'un contrôle public majoritaire (sur les seules) activités stratégiques ».
Bouygues a réaffirmé vendredi qu'il souhaitait « jouer un rôle » en cas de refonte d'Areva. Le groupe diversifié souhaite « pouvoir jouer un rôle dans le développement d'une filière nucléaire française », a déclaré son PDG Martin Bouygues lors d'une conférence de presse.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a estimé jeudi que des « choix stratégiques (seraient) à faire en matière d'énergie » nucléaire.
La France « a acquis une maîtrise de l'énergie nucléaire qui est un atout considérable. Elle a une compétence reconnue, des entreprises magnifiques. Il faut leur donner les moyens de se développer », a-t-il déclaré devant l'université d'été de l'organisation patronale Medef.
Le capital d'Areva est public à près de 85%, dont 5,2% appartenant à l'Etat et 79% au CEA. Il est déjà ouvert à 4%, avec des certificats d'investissements (actions sans droit de vote) cotés à la Bourse de Paris.
Xavier Clément s'est aussi félicité que les différents scénarios « prennent en compte » l'alimention des fonds (civil et de défense) du CEA pour le démantèlement des centrales nucléaires anciennes.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales