France Bourse
Abonnez-vous

BCE : Les taux directeurs. Hausse ou statu quo ?

Article du 28/08/2007

Alors que la crise des « subprime » fait apparaître ses conséquences dans l’économie américaine après avoir durement touché les bourses mondiales, en Europe, les regards se tournaient vers Francfort.
La Banque centrale européenne ne s’était pas exprimée depuis le 2 août. Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, avait alors souligné la « grande vigilance » des gardiens de l’euro sur les risques de surchauffe inflationniste découlant d’une relance économique solide dans la zone euro et des dangers d’une nouvelle flambée des prix du pétrole.
Or, cette expression a jusqu’ici infailliblement conduit à une hausse de taux le mois suivant. Et la BCE a déjà relevé à huit reprises les conditions du crédit dans la zone euro depuis décembre 2005, faisant grimper son principal taux de 2 à 4 %.
Jean-Claude Trichet avait aussi comme de coutume ajouté que la BCE ne s’engageait jamais à l’avance dans ses décisions de politique monétaire.
Rectificatif hier. Le président de la BCE, en marge d’un forum économique à Budapest, a laissé entendre qu’une remontée des taux directeurs dans la zone euro début septembre n’était pas chose acquise après les turbulences liées à la crise du « subprime ».
Statu quo monétaire ou hausse de taux ? Rien n’est donc fixé. « L’évaluation du conseil des gouverneurs aura lieu le 6 septembre », date du prochain conseil des gouverneurs où sera étudiée en détail la situation économique européenne et mondiale, a déclaré le Français. « Nous prendrons notre décision à ce moment-là », a-t-il précisé.
Une petite phrase pas tout à fait innocente, quand on sait que marchés et économistes parient toujours en grande majorité pour un relèvement des taux directeurs à cette date, une attente largement nourrie par la BCE elle-même.
Ces derniers jours, plusieurs voix - notamment celle du gouvernement français et de huit influents économistes allemands - se sont élevées pour demander à la BCE de renoncer à remonter ses taux directeurs à la rentrée.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales