France Bourse
Abonnez-vous

Mattel : responsable des jouets défectueux, selon la Chine

Article du 27/08/2007
Mis à l’index par les autorités internationales après la découverte de malfaçons dans ses jouets, le groupe Mattel est mis à l’index par la Chine, victime collatérale de cette polémique puisque c’est dans ce pays que les jouets avaient été fabriqués.
Le directeur de l’Administration du contrôle de qualité chinoise n’hésite pas à parler d’erreurs dans le dessin des produits de la part du géant américain Mattel et qui seraient donc à l’origine de 85 % des rappels pour des quelque 20 millions de jouets concernés.
Une partie des jouets Mattel ont été rappelés parce qu’ils comportaient de petits aimants susceptibles de se détacher et donc d’être avalés par les enfants.
Dans seuls 15 % des cas, seraient imputés des défauts de fabrication comme l’emploi de peinture au plomb, dangereuse pour la santé si ingérée, explique le responsable chinois.
La Chine entend bien ne pas se laisser faire. Dernièrement, China Labour Watch, un groupe de défense des travailleurs chinois, a publié une enquête dans laquelle il dénonçait les conditions de travail dans huit usines de jouets produisant pour des groupes tels que Disney, Hasbro et Fox TM. Lois chinoises sur le travail violées, heures supplémentaires abusives et non correctement rémunérées, environnement de travail dangereux, conditions de vie humiliantes, âge légal non respecté … de quoi alimenter la polémique.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales