France Bourse
Abonnez-vous

Outremer Telecom : un chiffre d’affaires en progression mais pénalisé

Article du 16/08/2007

Mnemo : OMT


L’opérateur alternatif dans les Départements et Régions d’Outremer (DROM), Outremer Telecom, affiche pour le premier semestre 2007 un chiffre d’affaires total de 70,7 millions d’euros, en hausse de 24 % par rapport au premier semestre 2006.
Une croissance tirée par la progression de l’activité mobile qui « représente 49 % du chiffre d’affaires total du Groupe en croissance de 60 % par rapport à la même période en 2006 et constitue le principal vecteur de croissance du groupe », précise la direction par communiqué de presse. « Sur l’ensemble de ses zones d’activité, le groupe compte désormais 169 000 abonnés GSM au 30 juin 2007, en progression de 33 % par rapport au 31 décembre 2006. Le chiffre d’affaires Mobile réalisé sur la zone Antilles Guyane est de 31 millions d’euros et de 3,8 millions d’euros sur la zone Océan Indien. Sur la zone Antilles, le potentiel de croissance du chiffre d’affaires reste important, malgré la sous-performance enregistrée au premier semestre 2007. »
Le groupe OMT est également actif dans l’activité de téléphonie résidentielle : chiffre d’affaires en progression de 8,3 % par rapport au premier semestre 2006 grâce à l’effet combiné du développement de l’internet (+ 9%) et plus particulièrement du haut-débit dont le nombre d’abonnés (…et) de l’augmentation du chiffre d’affaires voix (+ 8 %), qui a bénéficié de campagnes promotionnelles, notamment sur les cartes prépayées.
Ainsi que sur le marché des professionnels où le chiffre d’affaires reste stable et « ne devrait progresser de façon significative qu’en fin d’année 2007 avec le lancement des offres de téléphonie mobile ».
Toutefois, précise Outremer Télécom, « la croissance de 24 % du chiffre d’affaires au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006 est inférieure aux objectifs du groupe sur l’exercice. »
« La marge brute du premier semestre 2007 a été affectée par deux phénomènes principaux et ponctuels : le déploiement et le lancement des nouveaux réseaux mobiles sur l’Océan Indien, dont les coûts d’exploitation ne sont pas encore absorbés par les revenus générés, les campagnes promotionnelles réalisées sur les cartes prépayées fixes.
Le ROAA du premier semestre 2007 a également été pénalisé par les coûts fixes de construction et d’exploitation des réseaux de distribution mis en place à cette occasion (plus de 25 nouveaux points de vente détenus en propre), ainsi que les coûts d’acquisition de clients.
Enfin, les augmentations de capital réalisées en mars 2007, à l’occasion de l’introduction en bourse de la société, lui ont permis de réduire de façon significative son niveau d’endettement. »

Récemment, Outremer Télécom a acquis la branche d’activité WiMAX de la société XTS
Telecom. Le WiMAX, technologie permettant de bénéficier d’un accès haut débit et sans fil à Internet, vient renforcer la compétitivité d’Outremer Telecom dont l’offre de dégroupage xDSL couvre déjà près de 60 % des lignes France Telecom.
Grâce à cette acquisition, Outremer Telecom conforte son positionnement. Cette opération lui permet égalementd’acquérir une option d’achat à échéance 31 mars 2008 sur 42 % du capital de Dauphin Telecom, opérateur triple play (fixe, mobile et ADSL) sur les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, sur lesquels la société n’est pas présente.
Cette acquisition permet enfin à Outremer Telecom de « renforcer sa position de seul opérateur Telecom présent sur l’ensemble des réseaux et capable de déployer des offres sur les technologies les plus innovantes dans les DROM ».
Au cours des prochains mois, Outremer Télécom compte « augmenter ses efforts de communication sur les Antilles, ce qui devrait accélérer la croissance de la base d’abonnés mobile au second semestre 2007. »
« La croissance du second semestre s’appuiera notamment sur : le recrutement de nouveaux abonnés sur la zone Océan Indien, le renforcement des budgets marketing sur la zone Antilles, le lancement de nouveaux services : l’ADSL illimité, la VOD, le WiMax et la Only box. »

« Le Groupe confirme ses anticipations de plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’une marge de ROAA d’environ 30 % à l’horizon 2009. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales