France Bourse
Abonnez-vous

Outremer Télécom : une acquisition malgré des prévisions 2007 revues à la baisse

Article du 06/08/2007

Mnemo : OMT


L’opérateur alternatif dans les Départements et Régions d’Outremer (DROM), Outremer Telecom, vient d’acquérir la branche d’activité WiMAX de la société XTS
Telecom.
« Cette entité est composée de deux licences WiMAX, une sur les Antilles et l’autre sur l’île de la Réunion et d’un réseau partiellement déployé et opérationnel sur ces territoires, précise la société dans un communiqué de presse. Le WiMAX, technologie permettant de bénéficier d’un accès haut débit et sans fil à Internet, vient renforcer la compétitivité d’Outremer Telecom dont l’offre de dégroupage xDSL couvre déjà près de 60 % des lignes France Telecom. Le réseau WiMAX viendra par ailleurs compléter les infrastructures de télécommunication de la société, ce qui devrait avoir un impact positif sur ses coûts d’exploitation. »
Grâce à cette acquisition, Outremer Telecom conforte son positionnement. Cette opération lui permet égalementd’acquérir une option d’achat à échéance 31 mars 2008 sur 42 % du capital de Dauphin Telecom, opérateur triple play (fixe, mobile et ADSL) sur les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, sur lesquels la société n’est pas présente.
Cette acquisition permet enfin à Outremer Telecom de « renforcer sa position de seul opérateur Telecom présent sur l’ensemble des réseaux et capable de déployer des offres sur les technologies les plus innovantes dans les DROM ».

Des chiffres révisés

Malgré ses projets ambitieux, Outremer Télécom pâtit un peu côté résultats. La société devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires de 16 à 20 % (soit 66 à 68 millions d’euros) pour le premier semestre 2007.
« Cette progression du chiffre d’affaires semestriel reste cependant insuffisante par rapport aux objectifs du groupe sur l’exercice. Deux facteurs expliquent cette contre performance liés à l’activité mobile sur la zone Antilles (Guadeloupe, Martinique) : un recrutement plus faible que prévu de nouveaux abonnés et un niveau de consommation plus faible qu’anticipé des clients prépayés. »
Le groupe OMT anticipe donc une baisse de sa rentabilité de l’ordre de 5 % sur l’exercice 2007 en raison d’ « un chiffre d’affaires semestriel moins élevé qu’attendu sur la téléphonie mobile aux Antilles », d’ « une marge plus faible liée notamment aux offres promotionnelles ponctuelles de la téléphonie fixe » et des « frais de lancement et d’exploitation liés au lancement des activités mobiles dans l’Océan Indien. »
Outremer Telecom a d’ores et déjà adopté plusieurs mesures « destinées à renforcer la croissance de l’activité et à améliorer sa rentabilité : renforcement des budgets marketing sur la zone Antilles, redéploiement dès le mois d’août prochain d’offres mobiles prépayées sur des terminaux SIM-lockés, offres sur lesquelles l’attention commerciale sera particulièrement renforcée, repositionnement des offres promotionnelles ponctuelles à faible marge, et intensification des moyens de pilotage avec notamment l’exploitation d’un nouveau système d’information et de reporting. »Cette réévaluation ne saurait changer les ambitions d’OUtrmer Télécom pour l’horizon 2009, dixit le groupe qui « entend poursuivre le lancement de nouveaux services sur ses marchés. A ce titre, le service de VOD sur Adsl a été lancé (en juillet) sur les territoires en exploitation par le groupe. Le potentiel de croissance du groupe sur ses territoires demeure très important, tant sur les Antilles et la Guyane, que sur le plus grand territoire en exploitation, l’île de la Réunion où l’activité mobile a été lancée avec succès en avril dernier. La croissance se poursuivra à un rythme soutenu sur l’ensemble des territoires et contribuera à la montée en puissance du Groupe en tant que premier opérateur alternatif intégré dans les DROM. »
L’opérateur mise également son réseau en propre et sa marque unique « Only » qui « bénéficie d’une très grande notoriété dans l’ensemble des DROM et véhicule une image moderne de qualité et de proximité. »
Outremer Télécom table sur « plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et une marge de ROAA d’environ 30 % à l’horizon 2009. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales