France Bourse
Abonnez-vous

Poweo : un bon premier semestre

Article du 03/08/2007

Mnemo : ALPWO



Un mois après la dernière étape de la libéralisation des marchés européens du gaz et de l’électricité et notamment l’ouverture du marché des particuliers, l’heure est à un premier bilan.
Chez l’opérateur alternatif Poweo, qui s’est fait connaître du grand public français depuis deux ans à grands renforts de publicité et de marketing, 2 286 demandes de souscriptions aux offres résidentielles ont été comptabilisés. Un démarrage intéressant alors que la liberté nouvelle donnée aux foyers le 1er juillet dernier est encore assez méconnue.
Mais Poweo ne compte pas s’en arrêter là. Le fournisseur d’électricité a enregistré pour ce premier semestre 2007 un chiffre d’affaires en hausse 31 % à 156,2 millions d’euros, contre 119,4 millions au premier semestre 2006.
Pour le deuxième trimestre 2007, ce chiffre d’affaires s’établit à 71,2 millions d’euros, en progression de 79 %.
Poweo comptait alors sur une clientèle constituée exclusivement de professionnels, clientèle en progression au deuxième trimestre (+ 7 % de sites clients actifs soit 86 2000 au 30 juin dernier). Cette dynamique a permis au groupe de moins souffrir des conditions climatiques douces qui ont entraîné, comme chez ses concurrents, une baisse de la consommation moyenne des clients.
« Les ventes sont (…) attendues en progression au second semestre 2007 par rapport au premier semestre, du fait de la croissance anticipée du nombre de sites clients », estime l’opérateur indépendant d’électricité et de gaz.
Par ailleurs, quelques jours avant la dernière étape de la dérégulation totale du marché de l’énergie en Europe, Poweo avait cherché, via une augmentation de capital à engranger de l’argent frais pour étendre son offre énergétique des clients professionnels aux clients particuliers.
Résultat de l’opération : l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription a été sursouscrite et le produit final brut s’élève à 150,17 millions d’euros.
L’opérateur national autrichien d’électricité Verbund a porté sa participation à 29,3 % du capital social de Poweo SA. Gravitation, société holding contrôlée par Charles Beigbeder, détient dorénavant 11,9 %.
Cette opération avait pour but de contribuer au financement du plan industriel et du développement commercial de Poweo dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales