France Bourse
Abonnez-vous

Voyageurs du Monde : une acquisition pour conquérir le Grand Nord

Article du 03/08/2007

Mnemo : ALVDM



Terres d’Aventure, filiale du groupe Voyageurs du Monde, vient de mettre la main sur 89 % du capital et des droits de vote du Tour-opérateur Grand Nord Grand Large (GNGL), spécialisé dans les voyages à destination des terres et des mers polaires.
La société Voyageurs du Monde, créée en 1979, exerce la profession d’agent de voyage. Après une restructuration en 1997-1998, VDM se lance véritablement à la conquête du marché : le site Internet voit le jour, la première « Cité des Voyageurs », concept qui repose sur un vaste espace entièrement consacré au voyage, est créée. A partir du développement du concept du « voyage sur-mesure », la construction du groupe a résulté d’une croissance interne mais également de plusieurs acquisitions : Maison des Amériques en 2000, Terres d’Aventure en 2001 et Equipées en 2005. Parallèlement, le groupe a investi dans des actifs détenus en propre afin de proposer une gamme d’hébergements de charme en Egypte, au Maroc et au Brésil. Par ailleurs, le groupe dispose de quatre campements de charme, notamment au Maroc et en Mauritanie. Ces hébergements exclusifs crédibilisent le savoir-faire de Voyageurs du Monde et confortent son image haut de gamme.
Terres d’Aventure este au final une des quatre principales sociétés du groupe, aux côtés de Voyageurs du Monde (56,7 % du chiffre d’affaires, la marque à notoriété dans le voyage sur-mesure), Comptoir des Voyages (11,5 %, marque concurrente qui ne cannibalise pas pour autant Voyageurs du Monde et qui s’est spécialisée sur l’Europe et certaines destinations pointues) et Equipées (9,3 %, la marque low cost avec un positionnement prix agressif). Terres d’Aventure représente près de 20 % du chiffre d’affaires total du groupe VDM. Pionnière dans le marché de l’aventure, elle possède une image sportive et plutôt haut de gamme. Ses spécialités sont la randonnée et le trekking. La marque est connue pour ses prestations de haut niveau, son confort et son bon rapport qualité-prix. Le panier moyen y est d’environ 1 200 euros.
Au final, loin du voyage de masse, Voyageurs du Monde commercialise des voyages essentiellement itinérants sur plus de 80 destinations et reste à part dans le monde des voyagistes.
La prise de participation dans GNGL correspond totalement au souhait du groupe de poursuivre sa politique de croissance externe pour accroître sa présence sur ses marchés principaux (le voyage sur-mesure et celui d’aventure) avec deux axes prioritaires : reprises de Tour-opérateurs exclusivement en vente directe et renforcement en Europe.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales