Il s’appelle « Toothpaste new 4U » et il contient du diéthylène glycol (DEG), une substance extrêmement toxique. Alors si ce dentifrice a investi votre salle de bain, jetez-le sans réfléchir.
C’est une recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Habituellement employée comme solvant ou antigel, le DEG a, dans ce dentifrice, vraisemblablement été utilisé comme épaississant en remplacement de la glycérine.
Bien qu'ils n'aient pas vocation à être avalés, les dentifrices incriminés sont « susceptibles de présenter un danger pour la santé en cas d'ingestion, notamment chez les jeunes enfants (intoxication aigüe ou chronique) », soulignent l' AFSSAPS et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le 26 juillet dernier, l’AFSSAPS, alertée par les autorités sanitaires de plusieurs pays étrangers, a appelé le consommateur à la vigilance dans un communiqué.
Conclusion des contrôles laboratoires : Toothpaste new 4U contient 3,5% de DEG.
Rapidement, le dentifrice, fabriqué en Chine pour le compte de la société Max Brands Marketing BV basée aux Pays-Bas, a été retiré du marché. Et l’AFSSAPS a engagé une procédure pour interdire la fabrication, la commercialisation et la distribution à titre gratuit de dentifrices comprenant du DEG.
En cas d’ingestion accidentelle d’une quantité importante (c’est-à-dire quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel des dents), il est recommandé de se rendre au centre anti-poison régional le plus proche.
Et surtout, un réflexe lors de l’achat d’un dentifrice : vérifier l’étiquetage.