France Bourse
Abonnez-vous

Education nationale : Des suppressions de postes "très significatives"

Article du 24/07/2007
Combien de postes de fonctionnaires vont-ils être supprimés dans l’Education nationale ? Au lendemain du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, on attendait des chiffres précis mais le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a indiqué aujourd’hui au Monde : « Je ne précise aucun chiffre pour l'instant, (…) Mais cela sera évidemment très significatif ».
Le gouvernement envisagerait entre 10 000 et 17 000 suppressions de postes dans l’Education nationale. Il compte en grande partie sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, or « l’Education représente une grosse moitié des bataillons de départ prévus l'an prochain, lesquels s'établiront à environ 35 000 au total », indiquait Les Echos dans son édition du 5 juillet.
Aujourd’hui, Eric Woerth confirme qu’ « avec son poids important, l'Education nationale doit contribuer à la réduction des effectifs. Tout simplement parce que les gros bataillons sont à l'Education nationale », qui compte environ 1,1 million de fonctionnaires dont 850.000 enseignants.
« Tous les ministères doivent faire des efforts de productivité », a-t-il ajouté.
6 000 suppressions de postes devraient avoir lieu dans la Défense, 3 000 dans les Finances, 1 700 dans l’Ecologie (ex-Equipement) et 2 500 à l’Intérieur, indiquait Les Echos. Seule le ministère de la Justice « bénéficiera d'un traitement de faveur puisque le président de la République a promis d'accroître ses moyens », indiquait le journal.
Le ministre a par ailleurs précisé au Monde que « les grands arbitrages devraient être rendus par le Premier ministre avant les vacances gouvernementales » sur les effectifs et les crédits de chaque ministère.
Au total, le gouvernement envisage la suppression de 30 000 à 40 000 postes de fonctionnaires dans le budget 2008
L’Etat économisera ainsi 250 millions d’euros, 1 milliard les années suivantes. Et Nicolas Sarkozy avait déclaré souhaiter que la moitié soit restituée aux fonctionnaires. Au-delà des économies engrangées, ces suppressions de postes vont également permettre de « rendre l'administration plus efficace » estimait pour sa part Bercy.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales