France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : les stratégies de Nissan

Article du 24/07/2007
Malgré un bénéfice net en recul, Nissan …

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 10,7 % à 2.446,5 milliards de yens, Nissan enregistre des contre-performances. Son bénéfice net s’inscrit en baisse de 16,2% sur un an au premier trimestre 2007-2008 à 92,3 milliards de yens (566 millions d’euros), en raison d’ « un mix produit plus faible, des prix des matières premières élevés et des changements dans le taux d’imposition effectif ».
Le bénéfice d’exploitation diminue de 3,2 % à 148,4 milliards, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Pourtant, pendant les trois premiers mois de l’exercice, le troisième constructeur automobile japonais a vendu 875 000 véhicules dans le monde, soit 5,9 % de plus qu’un an plus tôt. Mais dernièrement, ses marges ont souffert de la préférence de la clientèle pour ses petits modèles moins onéreux. Carlos Ghosn, le patron de Nissan et de son actionnaire de référence Renault, avait prévu le marché le mois dernier que les résultats du premier trimestre seraient affectés par la baisse des ventes de 4x4 et autres grosses voitures aux Etats-Unis, le marché le plus rentable du constructeur.
Toutefois, le constructeur a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, à savoir une hausse de 4,2 % sur un an de son bénéfice net à 480 milliards de yens, pour un chiffre d’affaires en baisse de 1,6 % à 10 300 milliards et un bénéfice d’exploitation en hausse de 3 % à 800 milliards.

… séduit le marché japonais avec ses véhicules « Made in England »

« C’est une consécration » : pour la première fois depuis onze ans, se félicite le vice-président de Nissan Europe, des modèles fabriqués par une usine anglaise sont exportés vers le pays d’origine du constructeur, le Japon. Or le Japon « est le marché automobile où la demande est la plus stricte en terme de qualité », remarque le dirigeant, Trevor Mann.
Nissan a ouvert une usine de production au Royaume-Uni en 1986, sur le site d’un aérodrome. L’usine de Sunderland fabrique la nouvelle Micra C+C décapotable, véhicule de niche, qui sera bientôt lancée au Japon et la Qashqai, qui a fait ses débuts nippons il y a deux mois sous le nom de Dualis.
Ces exportations sont vues comme un triomphe majeur, pour la région de Sunderland et pour l’ensemble du secteur automobile britannique en proie aux difficultés.
D’ailleurs, deux autres constructeurs japonais se sont installés dans les contrées britanniques : Toyota à Burnaston et Honda à Swindon. Le site de Nissan Sunderland est même la première usine automobile du Royaume-Uni et emploie près de 4 400 personnes. Nissan y a investi 3,55 milliards d’euros.
Ce succès contraste cependant avec la situation d’autres groupes qui arrêtent leur production ou menacent de mettre la clef sous la porte. Rover a fait faillite en 2005 avant d’être racheté par le chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC) qui ne réembauchera pas plus d’un salarié sur cinq. Ford a vendu Aston Martin et s’apprête à faire de même avec Land Rover et Jaguar, qui emploient 19 000 personnes dans le pays, tandis que le français PSA a fermé définitivement en janvier son usine Peugeot.

… et veut toucher une clientèle d’automobilistes vieillissants

Vieillissement démographique oblige, Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et Renault, veut adapter une gamme de véhicules à des automobilistes de plus en plus âgés mais désireux de se déplacer.
La semaine dernière, le patron du constructeur japonais a invité ses ingénieurs à développer des véhicules et technologies en pensant aux seniors. « Il ne fait aucun doute que, dans dix ans, la moyenne d’âge de l’humanité sera plus élevée, et donc le consommateur sera beaucoup plus âgé », a-t-il affirmé devant un parterre de développeurs du groupe. En outre, les seniors vont disposer d’un pouvoir d’achat supérieur avec l’âge, a souligné le dirigeant.
Objectif : leur proposer des véhicules spécialement conçus pour eux et dotés d’équipements leur facilitant la conduite.
A l’instar de ses concurrents locaux Toyota et Honda, Nissan a déjà intégré dans sa gamme divers dispositifs destinés à assister le conducteur et à améliorer la sécurité (comme des caméras pour aider à se garer). Les constructeurs japonais sont d’autant plus préoccupés par le vieillissement de leurs clients que le Japon compte déjà plus de 20 % de personnes âgées de plus de 65 ans. Cette proportion devrait grimper à 25 % d’ici 2015, selon les projections du gouvernement.
Le nombre des accidents de la route impliquant des sexagénaires ou leurs aînés tend par ailleurs à augmenter.

[b">« Fiat lux »

Avec un bénéfice d’exploitation de 946 millions d’euros au titre du deuxième trimestre, en hausse de 43,5 %, le constructeur automobile Fiat s’en sort plutôt bien. Le chiffre d’affaires du trimestre s’établit à 15,18 milliards d’euros, en hausse de 11,5 % par rapport à celui du deuxième trimestre 2006.
La firme italienne pense pouvoir atteindre le haut de son objectif de bénéfice pour cette année dont la fourchette se situe entre 2,5 et 2,7 milliards d’euros.
D’ores et déjà, la petite nouvelle, la Fiat 500, version chic et branchée de son succès d’antan, son « pot de yaourt », produit à près de 4 millions d’exemplaires en dix-huit ans, créé des émules. Fiat table sur la vente de 120 000 modèles par ans, objectif raisonnable au vu des 25 000 véhicules réservés avant sa sortie.
Alors qu’il y a trois ans, le constructeur italien menaçait de mettre la clé sous la porte et fabriquait des modèles à la réputation de qualité médiocre, il surfe aujourd’hui sur les succès et la nouvelle 500 doit prouver sa capacité à construire un modèle chic et de qualité.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales