France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Le bénéfice net de Nissan plombé par les impôts et des charges exceptionnelles

Article du 26/10/2007
Pour le premier semestre 2007-2008, le bénéfice net du constructeur automobile japonais, Nissan Motor, est en chute libre. A 212,4 milliards de yens (1,31 milliard d’euros), il recule de 22,5 % sur un an en raison d’impôts plus lourds et de charges exceptionnelles.
De fait, Nissan subit de plein fouet la forte augmentation (de 19,2 % à 35,9 %) du taux de taxation. L’an dernier, Nissan avait en effet déménagé son quartier général américain de Los Angeles à Nashville, bénéficiant de généreux cadeaux fiscaux de la part des autorités de son nouveau lieu d’implantation. C’est en fini cette année.
Le bénéfice net du semestre a également été plombé par l’absence du gain exceptionnel lié l’an dernier à la vente de Nissan Diesel au suédois Volvo.
En revanche, la faiblesse persistante du yen par rapport au dollar a permis à Nissan de réaliser un gain de change de 48,6 milliards de yens.
Le chiffre d’affaires du constructeur s’inscrit néanmoins en hausse de 11,7 % à 5 064 milliards (31,21 milliards d’euros) et son bénéfice d’exploitation de 5,3 % à 367,1 milliards (2,26 milliards d’euros).
Au cours des six premiers mois de l’exercice en cours, les ventes en volume de Nissan ont progressé de 6,3 % sur un an à 1,816 million de véhicules. Les ventes au Japon ont continué à chuter (- 5 %) mais le marché américain a redémarré (+ 5,4 %) et le groupe a réalisé de solides performances en Europe (+ 10,5 %) grâce à la Russie, ainsi qu’en Chine (+ 25,2 %).
Nissan attribue cette hausse des ventes au succès des sept nouveaux modèles (Altima coupe, G37 coupe, Atlas F24, Livina, Aprio, Rogue et X-Trail) lancés au cours du semestre.
« Avec de nombreux produits excitants à venir, Nissan est revenu sur le chemin de la croissance soutenue et durable, et nous maintenons nos prévisions pour l’ensemble de l’année », a commenté le PDG Carlos Ghosn au cours d’une conférence de presse.
Les résultats de ce premier semestre « reflètent clairement les mesures prises pour doper nos performances, et cela va continuer au deuxième semestre. Mais cela n’a pas été réalisé au détriment de la croissance à long terme », a affirmé le dirigeant, qui a promis un lancement d’un nouveau produit par mois en moyenne pendant trois ans à partir de 2008.
Pour l’ensemble de l’exercice, Nissan table ainsi toujours sur une hausse de 4,2 % sur un an de son bénéfice net à 480 milliards de yens, et sur un bénéfice d’exploitation en hausse de 3 % à 800 milliards. Le groupe compte vendre un total de 3,7 millions de véhicules dans le monde en 2007-2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales