France Bourse
Abonnez-vous

Réforme des institutions : Nicolas Sarkozy installe le "Comité de réflexion"

Article du 18/07/2007
C’est un premier pas dans le grand chantier de réforme des institutions voulu par Nicolas Sarkozy. Le « Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vème République » sera piloté par Edouard Balladur. Jack Lang et Pierre Mazeaud, l'ancien président du Conseil constitutionnel, en seront les vice-présidents. En tout, treize « Sages » vont y siéger.
Outre Jack Lang, qui a démissionné la semaine dernière du parti socialiste, trois autres personnalités de gauche devraient y prendre part : Guy Carcassonne, professeur de droit public et ancien conseiller de Michel Rocard, Olivier Duhamel, professeur de droit constitutionnel et ex eurodéputé socialiste et d'Olivier Schrameck, conseiller d'Etat, qui fut directeur de cabinet de Lionel Jospin.
Deux centristes devraient également y figurent: Jean-Louis Bourlanges, député européen UDF, et Jean-Claude Casanova, économiste, ex-conseiller de Raymond Barre, ainsi que quatre professeurs de droit et le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin.
Le « Comité de réflexion », dont la feuille de route a été fixée jeudi dernier à Epinal (Vosges), devra faire des propositions à Nicolas Sarkozy « d'ici au 1er novembre ».
Dans son discours d'Epinal, le chef de l’Etat a proposé plusieurs pistes de réflexion : accroissement des responsabilités du président, renforcement des pouvoirs du Parlement, statut de l'opposition, encadrement des nominations pour les postes de haute responsabilité.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales