France Bourse
Abonnez-vous

Matières premières : la production mondiale d’acier en hausse

Article du 20/06/2007

La demande en acier est soutenue, alimentée par les besoins croissants des pays émergents. Rien qu’en mai les exportations chinoises d’acier laminé ont explosé (+ 77 %) par rapport au même mois de l'année précédente. Si le contexte légal chinois y est pour beaucoup (depuis le 1er juin le gouvernement chinois prélève une taxe d’exportation sur l’acier, afin de restreindre la trop forte expansion de l’industrie sidérurgique du pays), la tendance est là.
La production mondiale d’acier est elle aussi en hausse. Selon une étude du Boston Consulting Group, elle devrait augmenter de 3 % à 4 % par an et atteindre 1,7 milliard de tonnes en 2015, contre 1,2 milliard de tonnes en 2006.
A terme, le secteur devrait également se restructurer selon cette étude. En 2010, les dix premiers sidérurgistes mondiaux représenteront 35 % de la production mondiale, contre 28 % actuellement. Pour l’heure, le numéro un mondial, Arcelor Mittal, dispose d’une capacité de 118 millions de tonnes selon son site internet.
Enfin, la conjoncture explique l’augmentation des prix. Ceux de la plupart des produits en acier de la Chine ont augmenté de 7,8 % en mai par rapport à l’an dernier, selon le centre de contrôle des prix de la Commission d’Etat pour le développement et la réforme (CEDR).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales