France Bourse
Abonnez-vous

Justice : le malaise des tribunaux et des justiciables

Article du 14/06/2007

Le 6 juin dernier, l’agression d’un juge dans son bureau du tribunal de Metz avait mis en émoi le corps des magistrats et remis sur le devant de la scène la question de la sécurité dans les tribunaux : comment une mère de famille jugée sur la garde de ses enfants avait-elle pu pénétrer l’enceinte du Palais de Justice armée du couteau, avec lequel elle a ensuite poignardé le magistrat ?
Comment aujourd’hui, à Laon, un homme a-t-il pu mettre fin à ses jours en pleine audience, en se tirant une balle en plein cœur.
Manque de personnel, absence ou non fonctionnement de portiques d’entrée, bâtiments vétustes …l’état des lieux des tribunaux français laisse perplexe. En 2004, un rapport accablant a souligné « les lacunes évidentes en termes d’organisation, de gestion et de moyens » sur le plan de la sécurisation des enceintes judiciaires, aux abords comme à l’intérieur des bâtiments.
Depuis 2004, le budget pour ce poste de dépenses a presque doublé, même s’il reste à un des plus bas niveaux de l’Europe des 27. Le Ministère de la Justice a pris un certain nombre de mesures, sous le mandat de Pascal Clément. A été créé un « correspondant sûreté » dans chaque juridiction. On peut désormais faire appel aux policiers de la réserve civile et aux retraités de l’administration pénitentiaire pour contrôler l’accès aux sites. Pascal Clément n’avait pas exclu une fouille systématique des sacs à l’entrée des Palais de Justice. Autre promesse : une amélioration des contrôles d’accès, via des interphones ou des digicodes dans les zones « sensibles » des Palais.

Un suicide en plein tribunal

Ce matin, à Laon, un ancien steward de 68 ans s’est suicidé en pleine Cour d’Assises. Il comparaissait libre mais avait effectué 18 mois de détention provisoire. C’est après le rendu du verdict par les juges, vers 3h30 du matin, le condamnant à douze ans de réclusion criminelle pour viols sur mineures membres de sa famille, que le prévenu a sorti une arme de gros calibre d’un sac posée à ses pieds et l’a retournée contre lui, appuyant sur la détente.
Une enquête a immédiatement été ouverte sur ce drame. Dans un communiqué, la Chancellerie précise que la Garde des Sceaux Rachida Dati a « immédiatement demandé à l’inspecteur général des services judiciaires de se rendre aussitôt sur les lieux ». La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie a ordonné une « enquête administrative ».
Selon les premiers éléments, l’arme contenait six cartouches. Les principaux syndicats de la magistrature ont condamné ce suicide et mis en avant le fait qu’un drame plus important encore aurait pu avoir lieu au tribunal de Laon, appelant les autorités à une prise de conscience rapide et active.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales