France Bourse
Abonnez-vous

Poweo : l’opérateur en électricité procède à une augmentation de capital

Article du 13/06/2007

Mnemo : ALPWO


S’est ouverte la période de souscription à l’augmentation de capital de Poweo. Dans le cadre de cette opération, six actions nouvelles seront émises pour sept anciennes, au prix unitaire de 29 euros, pour un montant total émis de l’ordre de 150 millions d’euros.
Le droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) est maintenu.
Les actionnaires de référence de Poweo se sont engagés à souscrire à titre irréductible à hauteur de leur quote-part du capital, soit : Verbund (opérateur national d’électricité autrichien) pour 25,8 % et Gravitation (société holding contrôlée par Charles Beigbeder, PDG de Poweo) pour 9,90 %. La société d’investissement Ecofin s’est également engagée à suivre l’augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de sa quote-part, à savoir 19,2 %.
Soit un engagement à souscrire au minimum à hauteur de 55 % du projet de la part de ces actionnaires principaux.
La période de souscription durera neuf jours de bourse pour se terminer le lundi 25 juin 2007.
A quelques jours de la dernière étape de la dérégulation totale du marché de l’énergie en Europe le 1er juillet 2007, Poweo devrait ainsi engranger de l’argent frais pour étendre son offre énergétique des clients professionnels aux clients particuliers. Pour 2007, Poweo souhaite acquérir 100 000 nouveaux sites clients.
Mais aussi pour poursuivre sa politique de construction de capacités énergétiques. Le groupe construit actuellement sa première centrale à cycle combiné au gaz naturel à Pont-sur-Sambre (59) et finalise les demandes de permis de construire et d’exploitation des CCGT de Toul et Beaucaire. Objectif : une capacité installée de 3 400 MW à l’horizon 2012 dont 600 MW provenant d’énergies renouvelables.
Poweo a également signé début 2007 un accord avec EDF qui porte sur l’échange de capacités de production de 160 mégawatts par an sur quinze ans.
A ce sujet, le fournisseur alternatif d’énergie dirigé par Charles Beigbeder, mise aussi sur les énergies renouvelables, avec l’éolien et des projets de construction de centrales de biomasse.
En 2006, Poweo a engrangé un bénéfice net de 7,4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires consolidé de 244,4 millions d’euros, son premier exercice bénéficiaire depuis la création de la société en 2002.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales