France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : Libération d'un chef guérillero des FARC

Article du 05/06/2007
Rodrigo Granda, le plus haut gradé des FARC, a été libéré hier par le gouvernement colombien. Vêtu de rouge et portant un sac à dos, il a été escorté de la prison La Dorada au nord-est de Bogota jusqu'à un hélicoptère. Considéré comme le « ministre des Affaires étrangères » des rebelles, Rodrigo Granda était attendu dans les locaux de l'épiscopat de la capitale colombienne.
Le mois dernier, le président Uribe avait déclaré vouloir libérer des guérilleros des FARC dans l'espoir d'obtenir en échange la libération de 60 otages détenus par la guérilla.
Le processus de libération par le gouvernement colombien de rebelles des FARC a commencé vendredi dernier. Au final, 250 à 300 seront regroupés dans le centre de détention temporaire de Chiquinquira (à 140 km au nord de Bogota).
Les FARC ont cependant fait savoir par communiqués qu'ils rejetaient cette proposition et ont ordonné à leurs membres emprisonnés de ne pas accepter d'être libéré, qualifiant le geste d'Uribe de « ruse ».
L'avocat de Granda a fait savoir lundi que son client avait refusé de servir d'intermédiaire entre les FARC et le gouvernement comme celui-ci le lui avait suggéré.
Nicolas Sarkozy a salué mardi matin la « décision très importante et courageuse » prise par le président colombien Alvaro Uribe de libérer le chef guérillero des FARC qu'il avait « expressément demandée », selon un communiqué de la présidence de la République française. Le président Nicolas Sarkozy a par ailleurs reçu ce matin à l'Elysée les membres de la famille d'Ingrid Betancourt pour faire le point sur la situation de l'otage des FARC.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales