France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : Les choses avancent pour Ingrid Betancourt

Article du 01/06/2007
C’est ce qu’a assuré jeudi 31 mai Nicolas Sarkozy vis à vis de la libération de la Franco-colombienne, détenue en otage par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis le 23 février 2002. « Cela ne veut pas dire que c'est facile, cela ne veut pas dire qu'on est optimistes mais déjà il y a des discussions », a indiqué le président de la République, lors d’une visite à Madrid. Nicolas Sarkozy a cependant admis que ces discussions étaient « extrêmement compliquées ».
Le président français a fait savoir que « toutes les influences sont bienvenues », citant notamment celles du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, des membres du G8 ou du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. « Il faut être à la fois patients, vigilants et rapides », a-t-il ajouté.

L'annonce du président français intervient alors qu'en Colombie, le processus de libération par le gouvernement colombien de rebelles des FARC a commencé ce vendredi matin. Un premier groupe de 40 guérilleros a été transféré dans le « centre de détention temporaire de Chiquinquira (à 140 km au nord de Bogota). D’autres rebelles devraient suivre dans la journée. Au final, 250 à 300 seront regroupés à cet endroit.
Dès la semaine prochaine, ils devraient être 180, selon le ministre de l'Intérieur et de la Justice Carlos Holguin. Ce geste unilatéral des autorités colombiennes vise à favoriser la libération d'otages aux mains des FARC. Le président Uribe espère ainsi contribuer à la conclusion d'un accord sur la libération d'une soixantaine d'otages.

Pour un accord humanitaire

Dans cette affaires, l’ambition de Nicolas Sarkozy, qui multiplie les contacts avec Bogota depuis son arrivée au pouvoir le 16 mai, est de convaincre la Colombie de renoncer à l'option militaire. Le chef de l’Etat français privilégie une solution « négociée » et un « accord humanitaire » avec la guérilla des FARC qui réclame la libération de 500 de ses hommes en échange de 56 otages, dont trois Américains et Ingrid Betancourt, 45 ans, ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne.

Le n°2 des Farc, Paul Reyes, a demandé à Nicolas Sarkozy, peu de temps après son élection, d`intervenir en faveur de la création d`une zone démilitarisée permettant un échange de prisonniers. « Les Farc répètent à nouveau au président Nicolas Sarkozy et au peuple français leur engagement formel à parvenir à un échange de prisonniers pour lequel la démilitarisation des municipalités de Florida et de Pradera est indispensable », a-t-il indiqué dans un entretien à l`agence colombienne Anncol. Paul Reyes a ajouté que « les bons offices » du nouveau chef de l`Etat seraient « déterminants pour obtenir le retour chez elle de doña Ingrid et d`autres prisonniers. »

Evasion

Mardi 29 mai, c’est Yoland Pulecio, la mère d’Ingrid Betancourt a rencontré l’épouse du président argentin Nestor Kirchner. Yoland Pulecio a déclaré qu'elle espérait que ce soutien permette de convaincre le président colombien Alvaro Uribe de poursuivre l'idée d'un échange de rebelles des FARC emprisonnés contre des otages.

Selon une information diffusée par RTL, l’armée colombienne a tenté de libérer l’otage franco-colombienne il y a quinzaine de jours.
Le mercredi 16 mai dernier, les militaires colombiens ont intercepté John Franck Pinchao, un policier enlevé huit ans et demi plus tôt. Ce dernier avait réussi à échapper à ses ravisseurs après un périple de deux semaines à ramper et nager dans la jungle. John Franck Pinchao a révélé que plusieurs autres otages, dont Ingrid Betancourt, était détenus dans le même camp que lui. Selon lui, la Franco-colombienne aurait tenté à cinq reprises d'échapper à ses ravisseurs.
Une opération militaire pour tenter de les sauver a été lancée dans les heures suivantes, sans prévenir ni l’ambassade de France, ni la famille Betancourt.
Lorsque les commandos sont arrivés à l’endroit indiqué par John Frank Pinchao, près de Mitu, le camp avait été déserté.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales