France Bourse
Abonnez-vous

Contrefaçon : les saisies se multiplient

Article du 01/06/2007
+ 330 %. Les saisies marchandises de contrefaçon ont augmenté de 330 % l’an passé, selon le rapport de la Commission européenne. Ce qui porte à 250 millions le nombre d’articles saisis par les douanes qui ont intensifié leur mission en 2006 pour faire face à un afflux de plus en plus fort.
Les douaniers ont ainsi mis la main sur des denrées aussi variées que des cigarettes, des vêtements et des accessoires, de l’équipement électronique, des médicaments, des jeux et des jouets, des cosmétiques, de la nourriture, des montres,d bijoux et des ordinateurs…
Dans le monde, la contrefaçon représenterait 10 % du commerce. Selon l’OCDE, la valeur des marchandises contrefaites circulant dans le monde peut être estimée à 200 milliards de dollars.
« La contrefaçon constitue une grave menace pour notre santé, notre sécurité et notre économie », explique Laszlo Kovacs, le commissaire européen chargé de l’Union douanière.
D’autant plus grave en effet lorsqu’elle touche au domaine de la santé et de la sécurité publique. Dans le monde, on estime qu’un médicament sur dix en circulation est un produit copié sans agrément. Les saisies de médicaments contrefaits ont augmenté de 384 % entre 2005 et 2006. L’Inde est ainsi devenu le premier laboratoire de faux médicaments.
L’Asie et notamment la Chine reste la plaque tournante de la fabrication des contrefaçons en tous genre et de leur commercialisation.
Si les saisies augmentent sans pour autant suivre la même cadence, Internet a ouvert la voie à de nouveaux réseaux. Ainsi, c’est principalement sur la toile que se font et défont les réseaux de contrefaçon même si les méthodes de transports « traditionnelles » (avion, colis postaux, route, fret maritime) sont encore bien usitées. Les ports, les aéroports sont des lieux étroitement surveillés aux frontières de l’espace Schengen.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales