France Bourse
Abonnez-vous

60e Festival de Cannes : clap d'ouverture

Article du 16/05/2007
22 films en compétition pour la Palme d'Or. Pour son soixantième anniversaire, qui se déroule du 16 au 27 mai, le Festival de Cannes a vu large et parie sur le renouveau. Plus de la moitié des cinéastes en compétition n'ont jamais brigué la Palme d'or et affronteront des pointures comme Quentin Tarantino, Wong Kar-wai ou Emir Kusturica.
C’est d’ailleurs le nouveau film du réalisateur chinois de Hong Kong, Wong Kar-wai, « My blueberry nights », qui ouvrira aujourd’hui la compétition. Il met à l'écran Jude Law et la chanteuse américaine de jazz Norah Jones, dans son premier rôle au cinéma.
Aux côtés des nouveaux visages, on retrouve des habitués de Cannes tels le Serbe Emir Kusturica (« Promise me this ») pour la 5e fois en lice et avec deux Palmes d'or à son actif, contre une pour les Américains Gus Van Sant (« Paranoid Park ») et les frères Coen (« No country for old men »).
Treize ans après sa récompense pour « Pulp fiction », Quentin Tarantino fait son grand retour en compétition avec « Death proof ». Quant à l’Américain Michael Moore, il revient hors compétition avec le documentaire « Sicko », trois ans après « Fahrenheit 9/11 ».

Treize nouveaux visages

Parmi les treize nouveaux venus en compétition, Catherine Breillat, habituée aux polémiques depuis son opus « Romance » avec l'acteur porno Rocco Siffredi, présente « Une vieille maîtresse ». Christophe Honoré dévoilera son 3e film, la comédie musicale « Les chansons d'amour » et Julian Schnabel présentera « Le scaphandre et le papillon ».
Les autres cinéastes qui feront leurs débuts en compétition sont Raphaël Nadjari, Marjane Satrapi - auteur iranienne de la BD « Persépolis » qu'elle a transposée en film d'animation avec son coréalisateur français Vincent Paronnaud -, Fatih Akin, Lee Chang-dong, Cristian Mungiu, Béla Tarr, David Fincher, Ulrich Seidl, Kim Ki-duk et Andrey Zvyagintsev.
Cette année, le jury est présidé le cinéaste Stephen Frears et sera marqué par une parité femmes-hommes, avec notamment les actrices portugaise Maria de Medeiros et chinoise Maggie Cheung, le comédien français Michel Piccoli et l'écrivain turc Orhan Pamuk.
Et pour fêter ses 60 ans, le festival projettera le 20 mai un film composé de sketches signés par 35 cinéastes de renom (Roman Polanski, Wim Wenders, Theo Angelopoulos...).
Des hommages seront également rendus aux réalisateurs français Claude Lelouch, italien Ermanno Olmi et allemand Volker Schlöndorff, à la comédienne britannique Jane Birkin et à l'Américain Henry Fonda.

LE marché du film

Avec un budget de 20 millions d’euros, financés pour moitié par des fonds publics versés par le ministère de la Culture, la ville de Cannes et des collectivités territoriales, et des fonds privés, partenaires institutionnels et sociétés sponsors, le festival de Cannes est l’une des plus importantes manifestations cinématographiques au monde.
Pas moins de 3 983 films dont 1 615 longs-métrages venant de 95 pays ont été reçu. Sur les 64 longs-métrages en sélection officielle venus de 34 pays, 22 sont en lice pour la Palme d’Or et 10 premiers films sont programmés hors compétition ou dans le cadre de séances spéciales et de minuit.
Cannes est aussi le plus gros marché du film. Durant un mois, près de 10 000 professionnels, producteurs, distributeurs et réalisateurs, venus de 91 pays, y afflueront. 1 400 projections sont prévues dans une trentaine de salles et 14 000 m2 de stands où se pressent les représentants de l'industrie du cinéma mondial seront installés.
Le Festival, c’est aussi quelque 4 500 journalistes du monde entier, représentant un millier de journaux, plus de 300 chaînes de télévision, 200 agences de presse, 150 radios et 300 photographes internationaux qui s’y rendent chaque année.

Festival du luxe

Une fois sortie des salles de projections, le Festival de Cannes s’est aussi luxe, fêtes et fastes. Caviar, grand crus, défilé de yachts (142 en 2006), les stars du cinéma ne se privent de rien et font tourné à plein régime le secteur hôtelier, et notamment l’hôtel Majestic, le palace faisant face au Palais des festivals.
En cuisine, environ 2 tonnes de homard, 800 kg de langouste, 3 tonnes de poisson, 350 kg de foie gras, 50 kg de caviar, 40 tonnes de fruits et légumes, 250 kg de chocolats seront servis en douze jours.
15 000 bouteilles de champagne et 8 500 bouteilles de grands crus seront bues.
Côté vestiaire, 3 tonnes de linge seront nettoyées chaque jour et 25 000 savonnettes utilisées au Carlton. Tandis qu’au Majestic, on prévoit déjà 10 000 robes et smokings déposées au pressing…

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales