France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : L’Europe frôle la récession, les Etats-Unis se remettent peu à peu

Article du 02/09/2008

Depuis des mois, la dégradation de l’état de santé de l’économie américaine inquiétait les observateurs internationaux alors que le Vieux Continent semblait bien s’en sortir.
Et bien la situation semble s’inverser. A en croire les derniers chiffres disponibles, les États-Unis se sont plutôt bien repris au second semestre alors que l’Europe s’enfonce vers une croissance molle voire nulle. L’Europe semble désormais plus proche de la récession que les États-Unis, juge l’OCDE dans ses dernières perspectives économiques.
La croissance américaine au deuxième trimestre a été presque deux fois plus forte que prévue à 3,3 % en rythme annuel, ce qui a surpris nombre d’économistes. Ceux de l’OCDE ont donc nettement adouci nettement leur scénario. Ils anticipent désormais 1,8 % de croissance cette année contre 1,2 % auparavant. L’analyse de l’OCDE est donc nettement plus optimiste pour la première économie du monde que celle du Fonds Monétaire International, qui anticipe 1,3 % de croissance cette année.
En revanche, l’horizon s’assombrit de ce côté-ci de l’Atlantique. L’OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro et surtout celles de la Grande-Bretagne. Vu la légère contraction de l’activité de la zone euro au deuxième trimestre, l’OCDE ne table plus que sur 1,3 % de progression du PIB cette année, contre 1,7 % lors des précédentes prévisions datant de mai. OCDE et FMI convergent pour la zone euro, le Fonds prévoyant 1,4 % pour 2008.
En zone euro, l’économie britannique devrait enregistrer une croissance négative sur les deux derniers trimestres de l’année, ce qui correspond à une entrée en récession, prévoit l’OCDE.
Dans l’ensemble, le G7 (Allemagne, Italie, France, Grande-Bretagne, États-Unis, Japon, Canada) va continuer à traverser une « phase de faiblesse de l’activité jusqu’à la fin de cette année », pronostique l’OCDE. Pour le Japon et le Canada, l’organisation anticipe respectivement 1,2 % et 0,8 % de croissance en 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales