France Bourse
Abonnez-vous

Le marché pétrolier calme au passage de l'ouragan Gustav

Article du 01/09/2008
Le marché pétrolier restait prudent lundi, malgré l'arrêt de la quasi totalité de la production pétrolière dans le golfe du Mexique en prévision du passage de l'ouragan Gustav qui frappait lundi matin les côtes américaines.

Vers 10H00 GMT, le baril de Brent pour livraison en octobre cédait 83 cents à 113,22 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres.

A la même heure, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre lâchait 76 cents à 114,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La réaction du marché est extrêmement prudente, il faut bien le dire", ont commenté les analystes du courtier américain Cameron Hanover. Selon eux, "les meilleures explications (à cette passivité du marché) sont le raffermissement du dollar, le déclin persistant de la demande, et la tendance à la baisse du marché ces derniers temps".

Depuis leurs records du mois de juillet (147,50 dollars à Londres), les cours du pétrole ont perdu près de 35 dollars.

Dominé par la crainte d'une baisse de la demande, le marché semble plus sensible aux nouvelles baissières qu'aux menaces pouvant, comme l'ouragan Gustav, perturber la production.

Les transactions pétrolières sont également très influencées par la valeur du dollar. Or, lundi matin, le dollar montait face à l'euro, érodant le pouvoir d'achat des investisseurs pour le pétrole vendu en devises américaines.

Pour Veronica Smart, analyste du cabinet Energy Information Centre, l'apathie du marché s'explique avant tout par la fermeture du marché new-yorkais pour cause de Fête du travail.

"Le marché réagit très peu "car les échanges sont fermés aux Etats-Unis et les courtiers européens préfèrent attendre leur retour avant de prendre des positions", avance-t-elle.

La menace de l'ouragan a entraîné l'arrêt presque complet depuis dimanche des activités pétrolières et gazières du golfe du Mexique, soit une perte de production de 1,3 million de barils par jour de pétrole, et 210 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales