France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Un vaste plan de relance de 73 milliards d’euros

Article du 29/08/2008

L’Archipel n’échappe pas au ralentissement de l’économie mondiale. Les craintes d’une récession y sont palpables. Le produit intérieur brut japonais s’est contracté de 0,6 % au deuxième trimestre, sa plus mauvaise performance depuis sept ans. Au premier trimestre 2008 (janvier à mars), le PIB japonais avait crû de 0,8 % par rapport aux trois mois précédents.
« La croissance économique a été lente dans un contexte de prix élevés de l’énergie et des matières premières et de croissance faible des exportations », résumait la banque centrale dans un communiqué récent. Ce coup de frein à la croissance est dû à un déclin des exportations, notamment vers les Etats-Unis, conjugué à des investissements plus faibles de la part des secteurs privé et public, et à une moindre consommation intérieure, sur fond de perte de confiance, d’inflation des prix et de stagnation des salaires.
Si le gouvernement japonais se voulait jusqu’à peu optimiste, arguant que « l’économie japonaise n’est pas si déprimée », assurait récemment le secrétaire d’Etat Yosano, il a dû se résoudre à mettre sur pied un plan de relance. Objectif : « rassurer » et aider les entrepreneurs, consommateurs et agriculteurs face aux prix élevés du pétrole et des matériaux de base.
La série de mesures économiques que le gouvernement japonais envisage pour lutter contre l’inflation et soutenir la croissance se chiffre à 11 700 milliards de yens (73 milliards d’euros).
Ce plan intègre notamment des aides à l’emprunt pour les petites et moyennes entreprises confrontées à des conditions difficiles d’octroi de prêts bancaires.
D’après la presse, le gouvernement prévoirait notamment de réduire les tarifs des péages autoroutiers et d’alléger par divers moyens le fardeau des sociétés de transport et du bâtiment pénalisées par les cours élevés du pétrole et des matériaux. Il s’apprêterait aussi à élargir la garantie de l’Etat pour permettre aux petites et moyennes entreprises (ultra-majoritaires) de trouver des financements, une mesure centrale du dispositif. Il pourrait aussi aider les particuliers à accéder à la propriété, en accordant des déductions fiscales en cas d’emprunt immobilier, et étudie des mesures incitatives pour l’acquisition de biens économes en énergie fossile. Le gouvernement souhaiterait aussi redonner du souffle aux personnes en situation précaire (mères seules à faibles revenus, jeunes sans emploi fixe) et étendre les services médicaux pour les personnes âgées ainsi que les structures d’accueil pour les enfants, selon les propos de ministres et fuites diverses. Enfin, il n’est pas exclu qu’il réduise également les impôts sur le revenu pour les personnes à faibles ressources.

Francebourse.com, avec AFP



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales