France Bourse
Abonnez-vous

Irak : L’Irak reprend l’exploration pétrolière

Article du 08/08/2008

Après 20 ans d’interruption, l’Irak reprend enfin l’exploration de ses gisements pétroliers, déterminé à tirer parti de ses immenses réserves de brut.
Après l’invasion du Koweït en 1990 et la série de sanctions de l’ONU instaurant un strict embargo, l’Irak avait cessé d’explorer ses gisements et avait été forcé de limiter drastiquement ses exportations. Un programme de l’ONU, « Pétrole contre nourriture », avait permis à Bagdad entre 1996 et 2003 de vendre du pétrole en échange de biens humanitaires dont le pays manquait en raison des sanctions internationales.
Après cinq ans de guerre et une relative accalmie sur le front de la sécurité, il s’agit don d’un véritable renouveau pour le secteur pétrolier irakien. En relançant l’exploration des gisements pétroliers, les autorités espèrent « doubler » les réserves prouvées qui se situent actuellement à 115 milliards de barils de brut.
Le gouvernement compte faire appel aux multinationales pour des contrats d’assistance technique afin d’augmenter sa capacité de production de 500 000 barils/jour. L’Irak, qui dispose des troisièmes réserves prouvées de brut au monde, manque cruellement de technologies et de capitaux, notamment en raison des sanctions internationales qui ont longtemps empêché le pays de moderniser son réseau de production et de distribution.
Une bonne nouvelle pour les majors occidentales qui espèrent reprendre pied en Irak et bénéficier à terme des gigantesques réserves de brut du pays. Des majors qui étaient actionnaires de l’Iraq Petroleum Company, qui a eu le monopole sur les ressources irakiennes de 1925 à 1961, et qui avaient été chassée lorsque le secteur pétrolier avait été progressivement nationalisé entre 1961 et 1972. D’ici juin prochain, le ministère irakien du Pétrole choisira donc parmi une quarantaine de compagnies pétrolières étrangères pour « six gisements pétroliers et deux gisements gaziers ».
Les autorités irakiennes ambitionnent d’extraire d’ici la fin de l’année 3 millions de barils par jour (mbj) contre 2,5 mbj actuellement, soit le niveau de production juste avant l’invasion américaine de mars 2003. Le but dans les cinq ans est d’atteindre une production de 4,5 mbj. Actuellement, 2,11 millions de barils sont exportés chaque jour.
Mais avant tout investissement étranger majeur, les députés irakiens doivent approuver un projet de loi sur le pétrole, qui prévoit une distribution juste des revenus pétroliers entre les 18 provinces irakiennes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales