France Bourse
Abonnez-vous

Poweo : l’opérateur progresse en attendant la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité

Article du 11/05/2007

Mnemo : ALPWO

+ 7 %. Le chiffre d’affaires de l’opérateur indépendant d’électricité et de gaz enregistre une hausse de 7 % à 85,1 millions d’euros, pour le premier trimestre.
A noter que l’activité Fourniture d’énergie aux clients finaux est en progression de 137 % à 88,9 millions d’euros. Si le nombre de sites clients professionnels est resté stable par rapport à la fin 2006, Poweo attend avec impatience l’ouverture du marché aux clients particuliers. « Si l’objectif de Poweo est de maximiser l’acquisition de clients dès la libéralisation totale du marché le 1er juillet 2007, l’essentiel de la progression est toutefois attendue après les mois d’été », souligne la direction de la société dans un communiqué de presse.
Les Prestations de services sont en croissance de 100 % à 0,4 millions d’euros.
En revanche, les résultats de Poweo sont entachés du moindre dynamisme de l’activité Transports et Taxes et du recul de la marge de l’activité Energy Management. « La sous-consommation des clients finaux liée aux conditions climatiques a conduit Poweo à revendre sur le marché certains contrats d’approvisionnement, ce qui a généré une moins-value nette de 3,3 millions d’euros », explique la société dans le communiqué.
Hors cette dernière activité, le groupe souligne que pour la première fois depuis sa création, il a dépassé les 100 millions d’euros. « La mise en place de ressources commerciales dédiées à l’acquisition de grands comptes dans l’industrie et les services a en effet permis de développer très significativement les volumes commercialisés sur ce segment, notamment auprès d’un grand groupe industriel français », note la direction de Poweo.
On se rappelle que le 3 janvier dernier a été signé un swap de capacité avec EDF
En ce qui concerne les autres projets, « le déploiement des actifs industriels se poursuit conformément au plan de marche, note Poweo. En particulier, la construction de la première centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCGT) à Pont-sur-Sambre (59) progresse dans les conditions prévues. En ce qui concerne les autres projets, le Groupe finalise les demandes de permis de construire et d’exploitation des CCGT de Toul et Beaucaire qui seront déposées d’ici cet été. »
Objectif : une capacité installée de 3 400 MW à l’horizon 2012 dont 600 MW provenant d’énergies renouvelables.
Dans ce domaine d’ailleurs, « Poweo finalisera courant juin l’acquisition du développeur éolien EED annoncée le 26 mars dernier. Le Groupe prépare par ailleurs sa participation à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour la construction de centrales de biomasse. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales