France Bourse
Abonnez-vous

Le bénéfice par action (BPA)

Article du 05/08/2008

Les analystes utilisent souvent le ratio BPA ou bénéfice par action pour évaluer les performances d’une entreprise. Ce chiffre est facilement disponible dans les bilans des entreprises cotées selon les normes IFRS.
Pour résumer, le BPA traduit l’enrichissement théorique de l’actionnaire, rapporté à une action, pendant l’année puisque le bénéfice net revient aux actionnaires.
Son équivalent en anglais est l’EPS ou « earning per share ».

Le calcul du BPA est simple. Il s’agit du bénéfice net divisé par le nombre d’actions qui compose le capital de la société étudiée.
Deux précisions : il faut veiller à bien prendre le bénéfice net après impôt, part du groupe, hors éléments exceptionnels non récurrents.
Quant au nombre d’actions, on considère celui des actions actuellement émises (sous déduction des actions auto-détenues).
L’évolution du BPA est donc fonction de celle du résultat net consolidé de l’entreprise et de celle du nombre d’actions.
On parle parfois de bénéfice par action « fully diluted » : on considère alors le nombre d’actions actuellement émises majoré des actions non encore créées mais qui peuvent l’être potentiellement (par conversion d’obligations convertibles, d’obligations remboursables en action, de bons de souscription....). Et l’on utilise pour le calcul le bénéfice net majoré des produits financiers (ou réduit des charges financières) après impôt, qui apparaîtront (ou disparaîtront) du fait de l’exercice des bons, de la conversion des obligations convertibles.
Attention, la spécificité de ce ratio bénéfice par action fait qu’il peut être manipulé par certains choix stratégiques de l’entreprise (fusion, acquisition, recours à l’endettement…). La progression du BPA n’est pas toujours synonyme de création de valeur ni son recul de destruction de valeur

Tout mouvement non anticipé du BPA (hausse ou baisse inattendue du BPA) s’appelle une « alerte sur bénéfice ». D’une manière plus générale, un « profit warning », sans préjuger systématiquement de l’évolution future des résultats, entraîne souvent une variation immédiate du cours de Bourse de l’entreprise. Le terme n’est pourtant pas forcément synonyme de mauvaise santé d’une société mais d’une révision à la baisse des résultats prévus dans l’avenir. Les « profit warnings » sont à la mode puisque c’est un moyen de prévenir les marchés avant la publication officielle de résultats et donc de leur permettre de réviser leurs convictions sur un titre.

Les analystes qui regardent ce ratio s’intéressent au taux de croissance des BPA : plus celui-ci est élevé, plus l’investisseur sera prêt à payer la société sur la base d’un multiple élevé de ses bénéfices actuels sachant que ceux-ci doivent croître fortement à l’avenir.
Plus les BPA sont volatiles (faible visibilité), plus le risque est fort.

Le calcul du BPA sert aussi à déterminer le PER (« price earning ratio »).
PER = valeur de l’action / bénéfice par action
On parle de PER prospectif lorsqu’on utilise l’estimation du BPA de l’exercice en cours pour le calculer et de PER historique lorsque l’on rapporte le dernier BPA publié à la valeur du jour de l’action (c’est la pratique anglaise).

Le BPA sert aussi à calculer le « pay out ratio ». Ce ratio est à comparer au rendement car il permet de mieux l’apprécier. Si le rendement est fort et le « pay out » élevé, cela signifie que l’entreprise est en perte de vitesse.
« Pay out » = dividende par action / BPA

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales