France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Crise de confiance

Article du 30/07/2008

La confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs de la zone euro a enregistré en juillet son plus fort recul mensuel depuis octobre 2001, selon la Commission européenne.
L’indice de confiance économique, qui résume l’opinion des chefs d’entreprises et des consommateurs, a perdu 5,3 points comparé au mois de juin, à 89,5 points. C’est son plus bas niveau depuis mars 2003, soit un peu plus de cinq ans.
La confiance a baissé en juillet dans tous les secteurs économiques mais le déclin est « particulièrement prononcé dans les services », relève la Commission.
Parmi les grands pays de la zone euro, l’enquête fait apparaître des « reculs significatifs » en Italie (- 9,6 points sur un mois) et en Grande-Bretagne (- 7,2 points) ainsi que, dans une proportion un peu moindre, en France (- 4,7 points), en Allemagne (- 4,2) ou aux Pays-Bas (- 3,9 points).
Selon une autre enquête de la Commission, mesurant cette fois la confiance des seuls industriels, l’indice du climat des affaires a également nettement reculé à - 0,21 point contre + 0,13 point en juin.
A voir la série d’indicateurs publiés récemment en zone euro, l’économie européenne est en train de nettement ralentir sous l’effet du pétrole cher et de l’euro fort. Facteur aggravant, l’inflation est à un niveau record, alimentant les craintes d’éventuelle récession.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales