France Bourse
Abonnez-vous

Devises : George Bush soutient « un dollar fort »

Article du 03/07/2008

Le président américain George W. Bush a réaffirmé hier que sa volonté d’ « un dollar fort », à l’approche de la réunion du G8, qui se tient au Japon du 7 au 9 juillet.
Washington n’a jamais cessé de répéter son credo du « dollar fort » mais certains considèrent que les dirigeants américains s’accommodent en fait très bien d’un billet vert faible qui dope les exportations américaines mais contribue aussi à importer de l’inflation aux Etats-Unis. « Nous sommes des gens favorables au dollar fort dans cette administration et nous avons toujours été pour un dollar fort », a déclaré le président Bush. « Et (nous) pensons que la relative force de notre économie reflètera cela. Une chose que nous devons clairement établir auprès de nos partenaires, c’est que nous n’allons pas devenir protectionnistes. Nous croyons au libre échange et aux marché ouverts », a-t-il ajouté.
L’hôte de la Maison Blanche dit toutefois comprendre les inquiétudes des Américains notamment au sujet du prix de l’essence. Il a rappelé à ce sujet sa conviction qu’une production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis serait une solution, accusant le Congrès à majorité démocrate de bloquer des initiatives en ce sens. George Bush a récemment demandé la levée de l’interdiction des forages pétroliers au large des Etats-Unis mais il paraît peu probable que le Congrès accepte de lever cette interdiction en vigueur depuis 1981. Il a aussi demandé au Congrès d’ouvrir à l’exploration une réserve naturelle arctique et de cesser de s’opposer au recours au schiste bitumineux qui peut produire du pétrole.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales