France Bourse
Abonnez-vous

Strategeco Solar : Pascal Benveniste nous parle de la stratégie de son groupe

Article du 27/06/2008

Mnemo : MLLAR

Depuis le début de l’année, Strategeco Solar, jeune entreprise nouvellement cotée, a multiplié les annonces. Une émulation qui a pu en dérouter certains mais qui conforte finalement la stratégie adoptée par cet acteur des énergies renouvelables.
Pascal Benveniste, le PDG du groupe, nous livre en version audio son analyse de la politique de développement d’Eneovia (coté sous le nom de Strategeco Solar).

Eneovia est, rappelons-le, actif dans cinq métiers qui se complètent tous.
Le conseil est son cœur de métier, celui qui doit, selon les prévisions communiquées lors de l’introduction en Bourse, « constituer la plus grosse part du gâteau en terme de marge », explique Pascal Benveniste. Cette activité de conseil rassemble des prestations de diagnostics (énergétiques, thermiques…), d’études (législatives, juridiques, fiscales…) et de conseils (financiers, en assurance…) auprès des clients d’Eneovia, qui sont des entreprises, des collectivités locales, des acteurs du monde agricole ou des particuliers.
Dans ce pôle, Eneovia a récemment annoncé (le 29 mai dernier) la signature d’un contrat d’une durée d’un an et demi avec un grand courtier mondial en assurance, AON Consulting.

Eneovia propose également des prestations d’ingénierie technique pour la conception et la construction de centrales solaires photovoltaïques pour le compte de ses clients. D’ors et déjà, des contrats ont été signés, notamment avec le lycée LEAP de Saint-Maximim dans le Sud de la France. Eneovia installera une centrale photovoltaïque sur le toit de cet établissement scolaire.
Pascal Benvéniste précise bien que compte tenu de la durée de vie de la réalisation de ces projets, de leur négociation à leur encaissement, de nombreux mois peuvent s’écouler. Les premières installations ne seront donc visibles que dans quelques mois.

Par ailleurs, la société possède un autre métier, celui de courtage. C’est dans ce cadre que s’inscrit notamment la « place de marché » Internet qu’avait annoncée Pascal Benveniste lors de l’introduction en Bourse. Ce portail web est actuellement en cours de réalisation mais accuse un retard « colossal » du fait de l’informaticien sous-traitant, reconnaît le dirigeant qui est cependant loin d’enterrer ce projet.
Eneovia possède également une centrale d’achat qui lui permet de négocier des tarifs avantageux avec ses prestataires pour le compte de ses clients. En s’adossant comme il l’a fait récemment avec le groupe tunisien BSB, Eneovia espère renforcer sa force commerciale en la matière.

Eneovia, c’est aussi un producteur d’énergies renouvelables en propre, via ses propres centrales photovoltaïques. Le dirigeant possède plusieurs projets d’installations du type sur des toitures, comme sur celle du lycée de Saint-Maximim - il y aura donc deux centrales, une en propre et une pour le compte du lycée.
Pascal Benveniste nous assure de la construction d’un parc solaire photovoltaïque conséquent qui sera finalement fragmenté au lieu de n’en faire qu’un, comme il l’avait réfléchi au moment de l’introduction en Bourse. Le dirigeant a en effet abandonné l’idée de construire une grande centrale au sol au vu d’une concurrence vive - EDF EN et Solar Direct ont lancé depuis des projets contre lesquels Eneovia ne pourrait rivaliser.

Enfin, Eneovia s’est créé, avec des ressources humaines internes, des compétences en matière de création de bâtiments bioclimatiques, en avance sur leur temps et sur la réglementation, dont il confie la construction à Sebdo, dans lequel la société possède une participation capitalistique.
Dans cette activité de promotion, Eneovia est « clairement en avance sur ses prévisions », dixit Pascal Benveniste, et les premiers contrats devraient générer un chiffre d’affaires sur les 18 mois à venir qui n’était pas prévu ainsi que de la marge, explique-t-il.

En outre, Eneovia possède aussi de l’avance sur sa feuille de route en ce qui concerne son développement commercial dans l’Hexagone puisque la société encaissera des revenus issus des franchisés dès 2008 contre 2010 initialement prévus.

Enfin, l’avance se voit aussi dans la politique de développement à l’international du groupe qui a signé un partenariat avec un acteur tunisien, BSB, dont il tirera des synergies positives - aussi bien pour améliorer sa position de centrale d’achat que pour faire connaître ses compétences de l’autre côté de la Méditerranée.

Pour appuyer cette politique volontariste, Eneovia a procédé à plusieurs augmentations de capital qui avaient pour objectif de lui permettre de trouver 5 millions d’euros, comme prévu depuis le départ. La société a donc procédé en plusieurs fois (cinq) pour réunir cette somme.
Ces fonds propres de 5 millions d’euros lui permettent de réfléchir à un avenir sur Alternext, avance Pascal Benveniste, dès lors que son groupe réunira les autres critères d’admission.
Pour mémoire, en juillet 2007, la société a été créée avec 150 000 euros de fonds propres. Il y a ensuite eu deux augmentations de capital pré-IPO en septembre et au moment de l’introduction en Bourse en novembre 2007 de 405 000 euros et 550 000 euros respectivement. La société a de nouveau fait appel au marché en décembre pour alors aboutir à 4,7 millions d’euros de fonds propres. Le dernier tour de table, privé celui-ci, a eu lieu en mai-juin dernier et a rapporté 300 000 euros.

Pour le moment, le dirigeant ne revoit pas ses prévisions de chiffre d’affaires. En revanche, lui qui mentionnait un bénéfice de 50 000 euros au 31 décembre 2008 table aujourd’hui sur un montant supérieur alors même que la société en est à son premier exercice, « un exercice de charges », précise-t-il.



Retrouvez l’interview audio de Pascal Benveniste en tête de cet article.


Francebourse.com – Propos recueillis par Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales